⇒ Une nouvelle flottille en partance dimanche vers Gaza pour « prévenir le génocide »
⇒ Au Yémen, les rebelles houthis crient vengeance après la mort de leur Premier ministre dans des raids israéliens
⇒ La Croix-Rouge met en garde contre l’évacuation de Gaza-ville, Israël durcit le siège
L’armée israélienne affirme qu’elle visera les dirigeants du Hamas à l’étranger
L’armée israélienne a indiqué dimanche qu’elle viserait les dirigeants du Hamas à l’étranger, après avoir annoncé la mort du porte-parole de la branche militaire du mouvement islamiste à Gaza.
« Dans la bande de Gaza, nous avons frappé hier l’un des hauts responsables du Hamas, Abou Obeida. Ce n’est pas fini, la plupart des dirigeants du Hamas se trouvent à l’étranger, et nous les atteindrons également », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, selon un communiqué militaire.
Israël annonce avoir tué le porte-parole de la branche armée du Hamas
Israël a annoncé dimanche avoir tué le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, à l’heure où son armée poursuit son offensive dans le territoire palestinien affamé et ravagé par la guerre. « Le porte-parole terroriste du Hamas Abou Obeida a été éliminé à Gaza et a rejoint les autres (personnes) éliminées de l’axe du mal d’Iran, du Liban et du Yémen au fond de l’enfer », a affirmé le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, sur son compte X.
L’armée israélienne a également fait état de la mort de « Houdhayfa al-Kahlout, alias Abou Obeida ». Porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam depuis 2002, Abou Obeida avait été l’un des chefs du Hamas à annoncer dans une vidéo l’attaque du 7-Octobre.
Le Hamas, dont l’attaque sans précédent le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre à Gaza, n’a pas réagi dans l’immédiat à cette annonce.
Yémen: le chef des rebelles houthis promet d’intensifier les attaques contre Israël
Le chef des rebelles houthis au Yémen a menacé dimanche d’intensifier les attaques contre Israël au lendemain de l’annonce de la mort, dans des frappes israéliennes jeudi à Sanaa, du Premier ministre des insurgés appuyés par l’Iran.
« Le ciblage d’Israël par des drones et des missiles » va continuer et s’intensifier, a déclaré Abdelmalek al-Houthi dans un discours sur la chaîne des rebelles, Al-Massirah, précisant que les récentes frappes israéliennes ne ferait pas « reculer » son mouvement.
Le ministre de la Défense israélien dit que le porte-parole de la branche armée du Hamas a été « éliminé »
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé dimanche que le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien Hamas avait été « éliminé » à Gaza dans une frappe de l’armée israélienne.
« Le porte-parole terroriste du Hamas Abou Obeida a été éliminé à Gaza et a rejoint les autres (personnes) éliminées de l’axe du mal d’Iran, du Liban et du Yémen au fond de l’enfer », a affirmé M. Katz sur son compte X.
Le Hamas, contre lequel Israël est en guerre à Gaza, n’a pas réagi dans l’immédiat à ces informations.
Israël dit avoir frappé des sites du Hezbollah dans le sud du Liban
L’armée israélienne a indiqué avoir frappé dimanche des sites du Hezbollah pro-iranien près du château de Beaufort, dans le sud du Liban, après avoir détecté « une activité militaire ».
« Il y a peu de temps, Tsahal a frappé des infrastructures militaires du Hezbollah, y compris souterraines, où une activité militaire a été identifiée, dans la zone du château de Beaufort, dans le sud du Liban », a-t-elle précisé dans un communiqué.
La Croix-Rouge met en garde contre l’évacuation de Gaza-ville, Israël durcit le siège
La Croix-Rouge internationale a mis en garde samedi contre une évacuation massive de la population de Gaza-ville, à l’heure où l’armée israélienne durcit le siège de l’agglomération en vue d’une offensive annoncée comme majeure contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Alors que la bande de Gaza est dévastée par près de 23 mois de guerre, la Défense civile, organisation de premiers secours, a fait état de 66 morts samedi dans plusieurs frappes israéliennes dans le territoire palestinien, notamment à Gaza-ville.
Malgré des pressions croissantes, tant à l’étranger qu’en Israël, pour mettre fin à la guerre, le gouvernement de Benjamin Netanyahu affirme vouloir poursuivre l’offensive et l’armée se prépare à un assaut généralisé sur Gaza-ville. L’armée a jugé « inévitable » l’évacuation de l’agglomération. « Il est impossible que l’évacuation massive de la ville de Gaza puisse être menée à bien de manière sûre et digne dans les conditions actuelles », a réagi la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric dans un communiqué.
Des milliers d’habitants ont déjà fui la ville, située dans le nord du territoire. Selon l’ONU, près d’un million de personnes vivent dans le gouvernorat de Gaza, qui comprend la ville et ses environs.
Yémen : les rebelles crient vengeance après la mort de leur Premier ministre dans des raids israéliens
Les rebelles houthis au Yémen ont promis samedi de se venger après la mort de leur Premier ministre Ahmad Ghaleb al-Rahwi, tué dans des frappes israéliennes sur la capitale Sanaa plus tôt cette semaine. Il s’agit du plus haut responsable politique connu des Houthis à avoir été tué dans de tels raids depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas en octobre 2023.
Samedi soir, l’armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir tué Ahmad Ghaleb al-Rahwi « ainsi que d’autres hauts responsables » dans une frappe contre une installation au Yémen abritant « de hauts responsables militaires et d’autres hauts responsables du régime terroriste houthi ». « La frappe a été rendue possible grâce à l’exploitation d’une opportunité en matière de renseignement et à la réalisation d’un cycle opérationnel rapide, qui s’est déroulé en quelques heures », précise le texte.
Dans un communiqué distinct, les Houthis ont annoncé la nomination de Mohammed Ahmad Mouftah « Premier ministre par intérim » pour succéder à Ahmad Ghaleb al-Rahwi, qui avait été nommé en août 2024.
Une nouvelle flottille en partance dimanche vers Gaza pour « prévenir le génocide »
Avec pour slogan « Quand le monde reste silencieux, nous levons l’ancre », une flottille avec de l’aide humanitaire et des activistes dont Greta Thunberg partira dimanche de Barcelone (Espagne) pour tenter de « rompre le siège illégal de Gaza », selon ses organisateurs.
Les bateaux de cette nouvelle flottille en direction du territoire palestinien chercheront « à arriver à Gaza, livrer l’aide humanitaire, annoncer l’ouverture d’un corridor humanitaire et ensuite apporter plus d’aide, et ainsi également briser définitivement le blocus illégal et inhumain d’Israël sur Gaza », a annoncé samedi dans une interview à l’AFPTV la Suédoise Greta Thunberg.
Cette mission, baptisée « Global Sumud Flotilla, est différente » des précédentes car « maintenant, nous avons beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux, et cette mobilisation est historique », a affirmé l’activiste de 22 ans depuis le port espagnol.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/yemen-les-rebelles-crient-vengeance-apres-la-mort-de-leur-premier-ministre-dans-des-raids-israeliens-OKREIACFSVARBJ2AB7JFBHIW6Y/
Author :
Publish date : 2025-08-31 16:23:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.