L’Express

Guerre en Ukraine : l’armée confrontée à la « mentalité Playstation »

Guerre en Ukraine : l’armée confrontée à la « mentalité Playstation »

Sur Telegram, le commandant de la brigade ukrainienne des « Madyar Birds » publie chaque jour le tableau des scores de ses hommes : nombre de chars endommagés, nombre de soldats ennemis tués… A la clef : des points bonus pour la brigade, qui pourra ainsi acheter de nouveaux équipements sur une boutique virtuelle. L’interface, imaginée par l’armée ukrainienne, est directement inspirée des franchises les plus connues : Call of Duty, League of Legends ou encore Fortnite.

Sur le front ukrainien, la révolution des drones a conduit à ce que les experts appellent désormais la « gamification » du conflit. Sur le champ de bataille, de plus en plus déshumanisé, règnent en maîtres les pilotes de drone, manettes aux mains, et casque immersif vissé sur la tête. « Nous avons fait du recrutement de gamers à partir de la fin de 2022, c’est vrai. Ce sont des profils très recherchés », assure depuis Kiev le directeur de la Dronarium Academy, Ruslan Beliaev.

Dans une nouvelle enquête vidéo, L’Express explore cette nouvelle zone grise militaire, à cheval entre réalité et monde virtuel. C’est à retrouver sur notre site et sur tous nos réseaux sociaux.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-larmee-confrontee-a-la-mentalite-playstation-EDDB2ZGQNVEQXL2KMZ7J5QP23I/

Author :

Publish date : 2025-09-02 15:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile