L’Express

Allemagne : la mort de six membres de l’AfD avant une élection déclenche une vague complotiste

Allemagne : la mort de six membres de l’AfD avant une élection déclenche une vague complotiste

Le chiffre ne cesse de grandir et les théories complotistes explosent. En l’espace de quelques semaines seulement, la mort de six candidats du parti nationaliste et anti-immigration allemand « Alternative fur Deutschland » (AfD), qui se présentaient aux élections municipales du 14 septembre en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a été annoncée. Si la police allemande assure que ces décès sont pour la majorité naturels, sur les réseaux sociaux, des centaines d’internautes suggèrent des « assassinats déguisés ».

Cette théorie est encouragée par des membres du parti lui-même. Sa codirigeante au niveau national, Alice Weidel, a laissé entendre le 31 août que ces décès étaient suspects. Une telle coïncidence est « presque impossible statistiquement », a-t-elle estimé dans un post X, citant la publication d’un ancien économiste. Elle a rapidement été soutenue par le propriétaire de X lui-même, le politicien milliardaire et proche de l’extrême droite allemande Elon Musk, qui a relayé la publication.

Vier AfD-Kandidaten gestorben. https://t.co/i9is9Dnya5

— Alice Weidel (@Alice_Weidel) August 31, 2025

Le parti allemand avait réalisé une percée aux dernières législatives de février, obtenant 20,1 % des voix et devenant ainsi le premier parti d’opposition au parlement. Depuis, l’agence allemande de renseignement intérieur a déclaré le parti « extrémiste » en mai, sur la base d’un rapport de 1 100 pages. Cette décision permet à l’agence d’utiliser des méthodes secrètes pour surveiller le parti, notamment le recrutement d’informateurs confidentiels et l’interception des communications.

Cinq morts naturelles, un suicide

Quatre candidats aux élections locales sont d’abord décédés dans un intervalle de 13 jours, selon le quotidien allemand Der Spiegel. Puis au cours de cette dernière semaine, le vice-président de l’AfD dans le Lander de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Kay Gottschalk, a annoncé que deux candidats de réserve étaient également décédés, lors d’une interview avec le podcast Berlin Playbook de Politico.

La police allemande affirme, après enquêtes, que cinq de ces politiques sont morts « naturellement », rapportent les médias allemands, tandis que le sixième s’est suicidé. « Nous déplorons aussi six cas de décès dans d’autres formations politiques, notamment le Parti de défense des animaux, des Électeurs libres, le Parti libéral et les Verts », a souligné le porte-parole de la direction régionale chargée de l’organisation des élections, selon Le Parisien. « De tels décès se produisent à chaque élection, indépendamment des partis ».

Tous au sein de l’AfD ne sautent pas aux conclusions complotistes : le vice-président régional Kay Gottschalk tente quant à lui de désamorcer les rumeurs. Dans les pages du journal national Der Spiegel, il essaie de raisonner : « Pour l’instant, rien ne permet de supposer qu’il ne s’agit pas d’un hasard. Mais nous allons tout de même examiner tous ces cas de près », et ce « sans tomber immédiatement dans le domaine des théories du complot » assure-t-il.

Plus de 20 000 candidats se présenteront aux élections du 14 septembre dans l’ensemble de l’État, qui compte une population de 18 millions d’habitants. Ces décès ont des conséquences sur le déroulement des élections : les bulletins de vote doivent être réimprimés rapidement, et les électeurs par correspondance doivent voter à nouveau. Les certificats de vote déjà délivrés dans le district électoral concerné perdent leur validité.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/allemagne-la-mort-de-six-membres-de-lafd-avant-une-election-declenche-une-vague-complotiste-BAUGYRRYBVDWHNBTLA5LV2DULU/

Author :

Publish date : 2025-09-04 15:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile