L’Express

« Vladimir Poutine est un menteur pathologique » : les vérités du président finlandais Alexander Stubb

« Vladimir Poutine est un menteur pathologique » : les vérités du président finlandais Alexander Stubb


Le président finlandais Alexander Stubb a rencontré L’Express à la sortie de la réunion organisée, ce jeudi 4 septembre, à l’Elysée en présence de Volodymyr Zelensky, Donald Trump (en visioconférence) et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement appartenant à la « coalition des volontaires ».

A chaud, le président nordique – connu pour sa récente « bromance » avec Donald Trump avec qui il partage la passion du golf – a résumé l’essentiel de la réunion pendant laquelle 26 pays se sont engagés à être présents « sur le sol, en mer ou dans les airs » en cas de cessez-le-feu en Ukraine. « Le principal enseignement à tirer de la réunion de la « coalition des volontaires » aujourd’hui et de la discussion avec le président Trump est que nous sommes d’accord sur les garanties de sécurité [pour l’Ukraine]. Il s’agit d’une structure très simple reposant sur trois piliers. Premièrement, la responsabilité et l’engagement total de l’Ukraine et de l’armée ukrainienne. Avec 800 000 soldats, c’est la plus grande armée d’Europe, Deuxièmement, le soutien de l’Europe, dans les airs, sur terre, en mer, en matière de renseignement. Troisièmement, nous pouvons compter sur le soutien des Etats-Unis. Les modalités de ce soutien restent à déterminer. Mais nous sommes d’accord sur le principe. »

« Donald Trump essaie sincèrement de mettre fin à cette guerre »

Mais à quoi ressemblerait concrètement cette participation américaine dont les contours demeurent flous ? « Je ne peux pas parler au nom des Etats-Unis, mais leur bouclier aérien serait très utile car il créerait de facto un cessez-le-feu. Les Etats-Unis disposent de toutes les capacités de défense aérienne nécessaires. Leur aide en matière de renseignement est également capitale. Et je répète : nous avons maintenant un accord des garanties de sécurité militaires. Celles-ci seront mises en place politiquement aussitôt qu’un cessez-le-feu et la paix seront obtenus. »

Une interrogation demeure sur la participation, en nombre de soldats, des pays européens de la coalition. Combien chacun d’entre eux serait-il disposé à en envoyer en Ukraine ? « Le président Macron a fait référence à une présence comparable, en volume, à celle des troupes américaines en Corée du Sud », révèle Alexander Stubb tout en estimant qu’il ne faut pas trop se focaliser, à ce stade, sur le nombre exact de militaires. Selon lui, « le signal envoyé à la Russie par la simple présence de troupes européennes au sol est aussi important que le volume de cette présence » : « L’essentiel est que le message soit suffisamment fort. Si, par hypothèse, l’Europe envoie 12 000 soldats sur le terrain, cela restera un chiffre à rapporter à 800 000 militaires ukrainiens qui, de toute façon, constitueront le gros du régiment. Au reste, l’armée de terre n’est qu’une composante parmi d’autres, au côté de l’armée de l’air, la marine, la force spatiale, le renseignement, etc. »

« Donald Trump est clairement du côté de l’Ukraine »

Il n’en demeure pas moins que les inquiétudes des Européens persistent au sujet de la fiabilité de Donald Trump, jugé versatile par beaucoup et, aussi, sous l’influence de Vladimir Poutine. A ce sujet, le président finlandais se veut rassurant. « Le président Trump fait tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de mettre fin à cette guerre. C’est un négociateur coriace. Il tente différentes choses et emprunte différents chemins. Il faut bien comprendre que les négociations de paix fonctionnent selon un mouvement pendulaire. Parfois, nous allons dans la bonne direction, parfois dans la mauvaise. Mais sincèrement, Donald Trump essaie de mettre fin à cette guerre, avec les Européens à ses côtés. Et il est clairement du côté de l’Ukraine. »

À l’issue du sommet pour l’Ukraine qui a réuni les membres de la « coalition des Volontaires » à Paris ce 4 septembre, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé, lors d’une conférence de presse, que 26’ pays s’engageaient dans des garanties de sécurité militaires auprès de l’ »Ukraine’.

Sur Vladimir Poutine qui partage avec lui une frontière commune de 1 300 kilomètres, Alexander Stubb ne se fait, dit-il, « aucune illusion. « J’ai dit à plusieurs reprises au président Trump qu’il ne fallait pas lui faire confiance. Le président Poutine est un menteur pathologique. Il continuera à jouer la montre pour gagner du temps. Il trouvera des excuses, prendra des mesures dilatoires. Mais il est évident que son objectif et ses idées n’ont pas changé. D’abord, il continue de nier à l’Ukraine son droit à l’indépendance. Ensuite il nie sa souveraineté. Et enfin, il veut s’emparer du territoire ukrainien pour rétablir la grandeur de la Russie. C’est quelqu’un qui demeure nostalgique de l’URSS et ne s’est pas remis de son effondrement. Voilà l’homme à qui nous avons affaire. »

L’interview intégrale du président finlandais sera publiée ce vendredi 5 septembre sur lexpress.fr



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/vladimir-poutine-est-un-menteur-pathologique-les-verites-du-president-finlandais-alexander-stubb-VU2JPW4CDBEXZGQQHBQMNEU4T4/

Author : Axel Gyldén

Publish date : 2025-09-04 17:53:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile