L’Express

« La France pourrait faire s’effondrer l’économie mondiale » : la crise politique vue par la presse étrangère

« La France pourrait faire s’effondrer l’économie mondiale » : la crise politique vue par la presse étrangère

« Un gouvernement sur le point de s’effondrer, un budget hors de contrôle, des hausses d’impôt en urgence à venir et des émeutiers qui se préparent à envahir les rues… Pour la France, c’est presque business as usual« , note avec ironie le Daily Telegraph. Mais pour le quotidien conservateur britannique, déjà peu versé dans la francophilie, l’heure est plus grave que d’ordinaire : « la France pourrait s’apprêter à faire s’effondrer l’économie mondiale ».

Avec une dette qui atteint 116 % du PIB et la perspective d’un chaos politique imminent, le journal de Londres craint que la France ne sombre dans une crise économique similaire à la Grèce, dont « l’effet de contagion » avait fait tanguer l’Irlande et le Portugal en 2009. « Ces pays possédaient alors des économies très similaires, rappelle le quotidien. Il est vrai que la France est la plus fiscalement irresponsable de toutes les grandes économies développées du monde. Mais si elle s’effondre, d’autres pays – notamment le Royaume-Uni – seront très rapidement entraînés dans la tempête. »

Le diagnostic, s’il paraît extrême, est largement partagé par la presse économique internationale, à l’approche du vote de confiance à l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre, qui paraît mal embarqué pour le gouvernement de François Bayrou et sa cure d’austérité budgétaire. « Cela pourrait se transformer en bien plus qu’un simple drame politique à Paris, avertit le Telegraph. Avec les inquiétudes croissantes autour de la dette publique et l’accessibilité des systèmes de protection sociale fastueux, la France pourrait s’apprêter à déclencher un effondrement massif des marchés. » Le journal britannique recommande de surveiller de près l’état des banques françaises, notamment la Société générale et BNP Paribas, dont une chute brutale des actions pourrait signifier la fin de la récréation pour Paris.

Les impossibles compromis des partis politiques français

La France, nouvel homme malade de l’Europe ? Après le Royaume-Uni des années 70, l’Allemagne des années 90, et plus récemment le Portugal et la Grèce, la presse étrangère s’accorde pour désigner Paris comme la capitale la plus mal en point du continent. « Au sein de l’Union européenne, un pays se trouve accablé par une énorme dette, des coûts d’emprunt en hausse et des gouvernements qui s’effondrent en quelques mois, et ce pays n’est pas l’Italie », signale The Wall Street Journal. La bible de l’économie américaine décrit le « cercle vicieux » qui ronge la France : « La détérioration des finances publiques alimente la fragmentation politique, ce qui empêche à son tour le pays de prendre des décisions difficiles sur la façon de résoudre son désordre fiscal ».

Bref, « la France est bloquée », titre le Financial Times dans un article devenu viral, qui déplore la paralysie et le court-termisme de nos dirigeants. « Réduire les dépenses nécessiterait des compromis, écrit le journal économique britannique. Mais cela semble désormais impensable au sein de la classe politique française. La remarque d’Emmanuel Macron, après sa prise de fonction, selon laquelle la France n’était ‘pas réformable’, semble aujourd’hui juste. »

Au-delà du constat des difficultés économiques françaises, les médias étrangers s’accordent pour blâmer l’ensemble des partis politiques, incapables de mettre de côté leurs différends pour l’intérêt national. « Plus encore que sa dépendance à la dépense publique ou son incapacité à créer de la croissance, le principal problème de la France repose sur l’irresponsabilité de sa classe politique », fustige le journal suisse Le Temps dans un éditorial titré : « Quand la France crée les conditions de sa propre chute ».

« Les voyants ne sont sûrement pas tous au vert mais l’économie française et la capacité du pays à rembourser ses dettes ne se portent pas si mal, poursuit le quotidien de Genève. Le choc suprême ne devrait pas se profiler à court terme. Les Français et surtout leurs élus semblent cependant vouloir tout faire pour que le pays finisse par toucher le fond. Et si choc il doit y avoir, ce sera davantage l’inaptitude à se mettre d’accord et à prendre en main l’intérêt commun qui aura fait tomber la France. »

Les sarcasmes contre la diplomatie française

De l’autre côté du Rhin, le quotidien Die Welt partage ce diagnostic inquiétant pour l’Hexagone, le qualifiant de « signal d’alarme » pour l’Allemagne. « Les marchés financiers se préparent déjà à de nouveaux mois de chaos dans la politique française, résume le journal conservateur. La France paie désormais aux investisseurs des taux d’intérêt plus élevés que ceux de la Grèce ou du Portugal. Bien que cette comparaison soit biaisée, car la dette d’Athènes est toujours partagée par ses partenaires de la zone euro, le message est clair : la France est devenue le nouveau cas problématique de la zone euro. » Et le journal allemand de rappeler que Paris n’a pas connu un budget à l’équilibre depuis 1974, « une année lors de laquelle le président actuel, Emmanuel Macron, n’était pas encore né… »

La situation intérieure de la France suscite aussi les sarcasmes de tous ceux qui, sur la scène internationale, déplorent l’activisme diplomatique du président français. Ainsi, la presse israélienne, contrariée par la reconnaissance prochaine de l’Etat palestinien par Paris, ne retient pas ses coups. Le journal au plus fort tirage du pays, Yediot Aharonot, titre ainsi : « Pendant que Macron prétend sauver le monde, son pays coule. » « La préoccupation croissante du président pour la guerre en Ukraine et la reconnaissance d’un Etat palestinien n’intéressent pas les Français », tranche le quotidien israélien, qui évoque un « tsunami social » à venir le 10 septembre, pour la journée de mobilisation syndicale contre les coupes budgétaires.

« Il ne fait aucun doute que l’année scolaire du président français commence dans la tempête, souligne le journal de Tel-Aviv. Le décalage de Macron par rapport aux affaires intérieures et son attention portée à la politique étrangère pourraient lui exploser au visage puisque, malgré l’importance du soutien européen à l’Ukraine et la tentative de trouver une solution à la guerre à Gaza, le peuple français exige qu’il tourne son regard vers l’intérieur et trouve des solutions pour eux avant de vouloir sauver le monde. »



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/la-france-pourrait-faire-seffondrer-leconomie-mondiale-la-crise-politique-vue-par-la-presse-HNRJYYZNIZFO3JXYHQHLQ23EIE/

Author : Corentin Pennarguear

Publish date : 2025-09-05 14:45:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile