L’Express

Veille du vote de confiance : le dernier rendez-vous médiatique de Bayrou sur le média Brut

Veille du vote de confiance : le dernier rendez-vous médiatique de Bayrou sur le média Brut

A la veille du vote de confiance qu’il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d’illusion, alors qu’Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions.

Des appels à la grève ont été lancés pour mercredi par plusieurs syndicats notamment dans les transports et les hôpitaux, et d’autres actions annoncées dont certaines rappellent celles des Gilets jaunes, avec des blocages d’axes routiers ou des sabotages de radars ou de distributeurs de billets.

Les forces politiques « en guerre civile les unes avec les autres », « ensemble pour abattre le gouvernement », dénonce Bayrou

A la veille du vote de confiance qui devrait, sauf énorme surprise, le faire tomber, François Bayrou a dénoncé dimanche des forces politiques « en guerre civile les unes avec les autres » depuis trois ans à l’Assemblée qui vont s’allier « ensemble pour abattre le gouvernement ».

« Voilà des formations politiques qui non seulement ne sont d’accord sur rien, mais bien pire que cela, sont en guerre civile ouverte les unes avec les autres (…) Et elles se mettent ensemble pour abattre le gouvernement », a-t-il fustigé sur Brut, son dernier rendez-vous médiatique avant le vote de confiance de lundi.

« Il y a pire dans la vie que d’être à la tête d’un gouvernement et que ce gouvernement (..) soit renversé », a ajouté le Premier ministre, semblant acter sa chute face aux vetos annoncés de la gauche et de l’extrême droite.

Wauquiez donne « la liberté de vote » à ses députés

Sauf énorme surprise, la sentence est déjà connue: face aux vetos annoncés de la gauche et de l’extrême droite, le locataire de Matignon sait que la fin de son bail est imminente. Et ce même si les députés LR se prononceront eux en ordre dispersé, leur chef Laurent Wauquiez ayant donné dimanche matin une « liberté de vote » à son groupe. En contradiction avec l’appel du patron du parti Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à soutenir le gouvernement Bayrou.

M. Wauquiez a également réitéré sur LCI qu’il ne censurerait pas automatiquement un gouvernement PS ou RN, propos qui lui avaient valu un recadrage de Bruno Retailleau.

Un peu moins d’un Français sur deux soutient le mouvement du 10 septembre

Un peu moins d’un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à « bloquer » le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait par ailleurs « la baisse du pouvoir d’achat », selon cette étude Ipsos-BVA-CESI (école d’ingénieurs) réalisée du 3 au 4 septembre auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les sympathisants de gauche soutiennent massivement (à 73% pour LFI, 67% pour les écologistes et 61% pour le PS) ce mouvement né sur les réseaux sociaux, et dans une moindre mesure (à 58%) ceux du Rassemblement national, selon l’enquête. A l’inverse, le mouvement est rejeté à 73% par les sympathisants Renaissance-Horizons-Modem et à 57% par les LR.

Par catégories d’âge, seuls les 60 ans et plus récusent majoritairement l’appel à tout bloquer et ses initiatives hétéroclites.

« Si la gauche est à Matignon, la droite sera dans l’opposition », prévient LR

« Si la gauche est à Matignon, la droite sera dans l’opposition », a prévenu samedi le secrétaire général de LR Othman Nasrou, tentant de mettre un terme aux récentes déclarations contradictoires des dirigeants du parti. « Il n’y aura pas d’assentiment de notre part », a affirmé le responsable des Républicains devant près de 2.000 personnes réunies à Port-Marly (78) pour la rentrée politique du parti, assurant que la gauche française « est la plus rétrograde d’Europe » et reprochant au PS ses liens avec LFI. Othman Nasrou n’a toutefois pas précisé si cette prise de position était synonyme de censure automatique d’un Premier ministre socialiste.

Le secrétaire général du parti a tenté ainsi de resserrer les rangs après une semaine marquée par des déclarations cacophoniques des responsables LR à l’approche du vote de confiance de lundi, dont celle du patron des députés Laurent Wauquiez qui a provoqué une polémique interne en assurant que la droite ne censurerait « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN ».



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/un-peu-moins-dun-francais-sur-deux-soutient-le-mouvement-du-10-septembre-CUKLIZKKMJDWXG37HIC2S3MXFE/

Author :

Publish date : 2025-09-07 10:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile