L’Express

« Nouvelle crise de régime », « paralysie »… La chute de François Bayrou vue de l’étranger

« Nouvelle crise de régime », « paralysie »… La chute de François Bayrou vue de l’étranger

« Bye bye Bayrou », titrent ironiquement nos confrères du Soir, ce mardi 9 septembre. Quelques pages plus loin, le dessinateur Le Kroll croque l’ancien Premier ministre chutant de son trapèze, brandissant un papier griffonné d’un mot unique : « Démission ». La métaphore circassienne n’a rien d’exagéré : l’Assemblée nationale a mis fin au jeu d’équilibriste du maire de Pau, qui a massivement perdu lundi son pari d’obtenir la confiance des députés.

Au terme d’un débat marqué par un sévère réquisitoire des oppositions, seuls 194 élus — macronistes, MoDem, Horizons et une partie des Républicains — ont voté la confiance. Largement insuffisant face aux 364 voix conjuguées allant du Rassemblement national à La France insoumise. Plus inquiétant encore pour la coalition gouvernementale : si 27 députés LR ont soutenu François Bayrou, 13 ont voté contre et 9 se sont abstenus. « Des chiffres très durs pour le gouvernement français », note sobrement Le Temps.

François Bayrou doit désormais remettre sa démission à Emmanuel Macron ce mardi. Peu après l’annonce des résultats, le président de la République a indiqué « prendre acte » de la chute de son Premier ministre et promis de nommer son successeur « dans les tout prochains jours ».

La France est « repartie pour un tour de manège »

Un troisième chef de gouvernement en un an, le cinquième depuis le début du second mandat présidentiel en 2022 : « Macron va devoir se démener », observe The Guardian, quotidien britannique, qui raille l’obsession d’un président en quête de « stabilité ». Pour Le Soir, la France est « repartie pour un tour de manège », avec la valse des consultations pour trouver un nouveau locataire à Matignon. Désormais « sans fusible », Emmanuel Macron « devra subir en première ligne les appels à la démission qui se multiplient », prédit Le Temps.

Dans le journal italien Corriere della Sera, les « chaises musicales » ont déjà commencé : Sébastien Lecornu, actuel ministre de la Défense, est présenté comme le favori du président. Le Wall Street Journal, quotidien économique américain, dramatise la séquence avec « la question à mille milliards d’euros » : « Qui peut sauver la France maintenant ? », comme si un homme ou une femme providentielle pouvait résoudre une crise politique enracinée.

« Le paysage politique et social français est sombre »

Outre-Atlantique, l’actualité politique française s’impose également à la une du site de CNN, qui parle d’une « nouvelle crise politique » surgissant « au moment de tensions économiques et géopolitiques croissantes ». Presque avec lassitude, le New York Times évoque, lui, une « paralysie » au sommet de l’État, notant que « la chute des gouvernements français, autrefois inhabituelle, est devenue presque banale ». Cependant, ce énième camouflet au sommet de l’Etat n’est pas sans conséquence : vide politique, affaiblissement du président ou encore isolement croissant d’un chef d’État qui tente malgré tout de jouer les médiateurs sur la scène internationale, en Ukraine comme à Gaza.

En Espagne, La Vanguardia préfère parler de « crise de régime », tandis qu’El País choisit la métaphore : « Les lumières se sont à nouveau éteintes à Matignon ce lundi peu après 19 heures », comparant l’Assemblée à un « Rubik’s Cube » insoluble. Et de rappeler les échéances explosives de la semaine : grève nationale mercredi 10 septembre, publication de la note de la France par l’agence Fitch vendredi. « Le paysage politique et social français est sombre. Une fois de plus », conclut le quotidien madrilène.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/nouvelle-crise-de-regime-paralysie-la-chute-de-francois-bayrou-vue-de-letranger-NONE7UXTUJFVDPZF5UT6ZAJVM4/

Author : Audrey Parmentier

Publish date : 2025-09-09 06:19:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile