C’est la nouvelle référence économique de la gauche française en cette rentrée politique. Le nom de Gabriel Zucman et de sa taxe sur les ultras-riches anime les débats parlementaires et les plateaux télés depuis plusieurs semaines. Cet impôt plancher, qui consiste à taxer les personnes de plus de 100 millions d’euros de patrimoine à hauteur de 2 %, est au cœur du contre-budget du Parti socialiste.
La renommée de l’économiste de 38 ans ne date pourtant pas d’hier. Ses années passées aux Etats-Unis ont fait de lui une référence dans son domaine, au point d’obtenir le prix Clark en 2023. Sa « taxe Zucman » a même été reprise par différents candidats dits de gauche aux Etats-Unis durant la campagne présidentielle de 2020. Une renommée mondiale dont la gauche française tente désormais de s’emparer pour son programme économique.
« Le Parti socialiste cherchait une mesure phare, qui montre qu’il est vraiment un parti de gauche. Il s’est donc accroché à cette taxe Zucman », décrypte Émilie Lanez, grand reporter à L’Express, qui livre dans cette vidéo les coulisses de son enquête sur la manière dont la gauche s’est laissée marabouter par l’économiste.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/gabriel-zucman-le-nouvel-economiste-star-notre-enquete-en-video-RENYK22ECNBF3N6LTOSIUZJVL4/
Author : Emilie Lanez, Renaud Toffier, Simon Barrau
Publish date : 2025-09-11 16:15:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.