L’Express

Microsoft, Paramount, JCDecaux… Ces entreprises qui font marche arrière sur le télétravail

Microsoft, Paramount, JCDecaux… Ces entreprises qui font marche arrière sur le télétravail

Des salariés sommés de revenir au bureau. Après la Société Générale et Free, JCDecaux serre aussi la vis sur le télétravail. Depuis ce mois de septembre, indiquent Les Echos, le groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine impose à ses salariés quatre jours au bureau par semaine, contre trois jusqu’alors. Ce changement s’applique aux 32 % de salariés éligibles au télétravail sur les 3 300 que dénombre JCDecaux en France.

« Compte tenu de notre forte culture d’entreprise reposant sur la proximité, l’innovation et la performance, nous avons constaté que les interactions entre équipes, managers et collaborateurs étaient plus efficaces en présentiel », justifie Thierry Raulin, DRH France, auprès du quotidien économique. En cette rentrée, une autre entreprise française a décidé de modifier ses règles encadrant le télétravail : Air France. Les cadres de la compagnie aérienne doivent venir sur site au moins trois jours par semaine, contre deux auparavant.

Un peu plus tôt, en juin dernier, le recul annoncé sur le télétravail à la Société Générale a fait grand bruit. La direction de l’entreprise a demandé à l’ensemble des salariés de revenir au bureau à partir de septembre quatre jours par semaine. Autrement dit, un jour maximum de télétravail par semaine, alors que 70 % des salariés disposaient d’au moins deux jours. La dénonciation par la direction de la société de l’accord sur le télétravail a cabré les syndicats et heurté des salariés. Certains syndicats ont lancé un appel à la mobilisation le 18 septembre. Selon le conseil en immobilier d’entreprise JLL, le nombre de jours télétravaillés en France est passé, en un an, de 1,5 à 1,3 en moyenne, rapporte Les Echos.

Des indemnités de départ proposées

Le grand recul qui s’opère en matière de télétravail dans les entreprises est un phénomène mondial. Les dernières en date à avoir rejoint le mouvement sont Microsoft, Paramount et NBCUniversal (Comcast), comme le rapporte le Washington Post. Le 9 septembre, Microsoft a annoncé à ses employés qu’ils seraient tenus de travailler trois jours au bureau. La politique de Microsoft sera déployée en trois phases, la première commençant en février 2026, selon une note d’Amy Coleman, vice-présidente exécutive et directrice des ressources humaines. « Nous avons analysé les meilleures pratiques de travail de nos équipes, et les données sont claires : lorsque les gens travaillent ensemble en personne plus souvent, ils s’épanouissent », peut-on lire dans cette note, relève le quotidien américain.

Cette annonce intervient un jour après que NBCUniversal a envoyé une note à ses employés leur demandant de retourner au bureau quatre jours par semaine à partir de janvier prochain. La semaine dernière, Paramount a de son côté demandé à ses employés de revenir cinq jours par semaine, la première vague commençant en janvier. Paramount et NBCUniversal ont toutes deux annoncé qu’elles offriraient des indemnités de départ aux employés éligibles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas effectuer ce changement.

« Nous sommes meilleurs ensemble »

« Il est de plus en plus évident que nous sommes meilleurs ensemble », déclare Adam Miller, directeur de l’exploitation de NBCUniversal, dans une note adressée au personnel et consultée par le Washington Post. « Comme nous l’avons tous constaté, le travail en présentiel et la collaboration stimulent l’innovation, favorisent la créativité et renforcent les liens », estime-t-il.

Novo Nordisk a également fait machine arrière sur le télétravail. Le groupe pharmaceutique a ordonné à ses employés de revenir au bureau, au lendemain de l’annonce de 9 000 suppressions de postes dans le monde, sur les 78 400. A compter du 1er janvier prochain, les employés devront être présents cinq jours par semaine. Le nouveau PDG, Mike Doustdar, veut « instaurer une nouvelle culture de la performance », rapporte le média danois Finans. L’entreprise affirme que l’objectif est de « renforcer les relations, promouvoir la collaboration et accélérer les processus de prise de décision ».

Jusqu’à présent, Novo Nordisk ne disposait pas de politique rigide concernant le télétravail, un avantage largement répandu parmi les salariés danois. Selon Bloomberg, l’entreprise pharmaceutique valorisait pourtant particulièrement l’équilibre travail-vie personnelle : ses employés au Danemark prenaient régulièrement des congés prolongés en juillet et ils terminaient leur journée à 16 heures pour honorer leurs engagements personnels.

Le mouvement de retour des salariés au bureau s’accélère mais il n’est pas nouveau. Goldman Sachs a été l’une des premières entreprises à mettre en place une politique de cinq jours de travail au bureau, dès 2022. Depuis, d’autres ont suivi, notamment Amazon, JPMorgan Chase. Dans certains cas, ces politiques ont suscité des réactions négatives de la part des employés, qui ont manifesté, intenté des poursuites et démissionné.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/microsoft-paramount-jcdecaux-ces-entreprises-qui-font-marche-arriere-sur-le-teletravail-NE5UNZVB5ZFKNJEW6462DJQQZA/

Author : Julien Chabrout

Publish date : 2025-09-14 15:53:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile