L’Express

Gaza : Marco Rubio apporte le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël

Gaza : Marco Rubio apporte le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël

Quelques jours après une frappe israélienne sur Doha visant des chefs du Hamas, Donald Trump a mis en garde son allié israélien dimanche, lui rappelant que le Qatar était également un allié des Etats-Unis. Le Qatar de son côté a exhorté la communauté internationale à « arrêter le deux poids deux mesures » avec Israël, alors qu’un sommet de dirigeants arabes et musulmans est prévu ce lundi 15 septembre, pour condamner les frappes israéliennes. Cette réunion survient alors que le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio est en visite à Jérusalem pour soutenir Israël.

Les infos à retenir

⇒ Gaza : Marco Rubio apporte le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël

⇒ La flottille pour Gaza quitte la Tunisie

⇒ Les tensions toujours vives entre l’Espagne et Israël

En visite à Jérusalem, Marco Rubio apporte le « soutien indéfectible » des Etats-Unis à Israël dans ses objectifs à Gaza

En visite à Jérusalem ce lundi, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a redit le « soutien indéfectible » de Washington à Israël dans ses objectifs à Gaza.  » Les habitants de Gaza méritent un avenir meilleur, mais cet avenir meilleur ne pourra commencer que lorsque le Hamas sera éliminé », a déclaré le chef de la diplomatie américaine. « Vous pouvez compter sur notre soutien indéfectible et notre engagement à voir cela se concrétiser », a-t-il ajouté, déclarant en outre que les Etats-Unis maintiendraient une « pression maximale » sur l’Iran.

A ses côtés lors d’une conférence de presse conjointe, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fait valoir que cette visite de Marco Rubio était un « message clair » du soutien américain à Israël, et affirmé que Donald Trump était « le plus grand ami » qu’Israël ait jamais eu à la Maison-Blanche.

Donald Trump dit à Israël de « faire attention » après son attaque au Qatar

Donald Trump a mis Israël en garde dimanche, quelques jours après son attaque contre des responsables du Hamas au Qatar, pays que le président américain considère comme un « très bon allié ». « Le Qatar est un très bon allié. Israël et tous les autres, il faut faire attention. Quand on attaque des gens, il faut faire attention », a déclaré à des journalistes Donald Trump, qui s’était dit « très mécontent » de l’assaut israélien mené mardi dans ce pays qui accueille le bureau politique du Hamas.

La diplomatie américaine a néanmoins affirmé que cette offensive n’allait pas affecter les relations avec Israël. Le Qatar est l’un des médiateurs dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza, où la guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023. L’attaque israélienne, qui a tué cinq membres du Hamas et un membre des forces de sécurité qataries, a suscité une réprobation plus large, notamment dans le monde arabe, Doha exhortant la communauté internationale à « arrêter le deux poids deux mesures » avec Israël.

La flottille pour Gaza quitte la Tunisie

Après plusieurs reports, la flottille internationale pour Gaza a quitté lundi la Tunisie pour mettre le cap sur le territoire palestinien assiégé par Israël, dans le but de « briser le blocus israélien » et d’ouvrir un « corridor » humanitaire.

« Nous essayons d’envoyer un message à la population de Gaza, (de lui dire) que le monde ne l’a pas oubliée », a dit à l’AFP la militante écologiste suédoise Greta Thunberg avant d’embarquer dans le port de Bizerte, dans le nord de la Tunisie. « Lorsque nos gouvernements ne prennent pas leurs responsabilités, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre les choses en main », a-t-elle ajouté.

Une vingtaine de bateaux venus de Barcelone (Espagne) ont quitté Bizerte, les derniers étant partis à l’aube lundi, selon un photographe de l’AFP sur place.

Les tensions toujours vives entre l’Espagne et Israël

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gidéon Saar a affirmé dimanche soir que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et son gouvernement étaient « une honte pour l’Espagne » après l’arrêt de la Vuelta pour cause de manifestations propalestiniennes. Gidéon Saar a accusé Pedro Sanchez d’avoir « encouragé les manifestants à sortir dans les rues » pour stopper la course cycliste. « Sanchez et son gouvernement : la honte pour l’Espagne », a-t-il ajouté sur X.

Le chef de gouvernement socialiste, l’une des voix les plus critiques en Europe sur l’action menée par Israël à Gaza, avait fait part dimanche matin de son « admiration » pour les manifestants, tout en disant son « respect » des sportifs. Ce lundi, il a redit « sa profonde admiration pour la société civile espagnole qui se mobilise contre l’injustice », et estimé en outre qu’Israël ne devrait participer à « aucune compétition internationale (…) tant que la barbarie continuerait » à Gaza, évoquant l’exemple de la Russie et des sanctions qui visent ses sportifs depuis l’invasion de l’Ukraine.

Des ONG demandent la fin du « commerce avec les colonies illégales » dans les territoires palestiniens

Des ONG ont appelé lundi les États et entreprises, notamment européens, à mettre fin à leur « commerce avec les colonies illégales » d’Israël dans les territoires occupés palestiniens. Plus de 80 organisations, dont la Ligue des Droits de l’Homme et Oxfam, publient pour l’occasion un rapport intitulé « Commerce avec les colonies illégales : comment les Etats et entreprises étrangères permettent à Israël de mettre en œuvre sa politique de colonisation illégale ». Leur campagne cible nommément des entreprises et institutions qui « par le maintien de leurs activités commerciales avec les colonies illégales, contribuent directement à la crise humanitaire causée par l’occupation prolongée d’Israël ».

Par exemple le distributeur français Carrefour, dont les partenariats commerciaux en Israël « soutiennent directement l’économie des colonies » en y permettant la vente de ses produits, selon le rapport. Ou comme l’équipementier britannique JCB, dont les engins servent aussi bien à la destruction de maisons ou cultures palestiniennes qu’à la construction de colonies illégales, accusent les ONG. Le rapport pointe aussi du doigt les banques étrangères, comme le groupe britannique Barclays, qui financent des activités commerciales, et le géant industriel allemand Siemens qui contribue selon les ONG aux infrastructures de transport bénéficiant aux colonies.

Dans un communiqué, les organisateurs de la campagne « insistent pour que les États, particulièrement ceux de l’UE et le Royaume-Uni, interdisent explicitement les activités commerciales avec les colonies d’Israël, y compris la prestation de services et la réalisation d’investissements ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/donald-trump-dit-a-israel-de-faire-attention-apres-son-attaque-au-qatar-U7R25YTKZFDQHP55ABYSQOT42Y/

Author :

Publish date : 2025-09-15 11:01:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile