L’Express

Intrusion d’un drone en Roumanie : la Russie accuse l’Ukraine

Intrusion d’un drone en Roumanie : la Russie accuse l’Ukraine

L’ambassade de Russie à Bucarest a qualifié de « provocation » de l’Ukraine l’intrusion d’un drone en Roumanie, après la convocation dimanche 14 septembre de l’ambassadeur russe au ministère roumain des Affaires étrangères en raison de cet incident.

La Roumanie a annoncé avoir convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol « inacceptable » d’un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d’aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l’Union européenne.

Bucarest a fait part au chef de la représentation diplomatique russe, Vladimir Lipaïev, de « sa vive protestation » face à « cet acte inacceptable et irresponsable », selon un communiqué du ministère roumain des Affaires étrangères. Celui-ci a « instamment demandé à la partie russe de prendre toutes les mesures nécessaires » en vue d’éviter qu’une telle « violation de la souveraineté de la Roumanie » ne se reproduise. « De tels incidents récurrents contribuent à l’escalade et à l’amplification des menaces sur la sécurité régionale », a dit le ministère à l’ambassadeur.

Une « provocation délibérée du régime de Kiev »

Lors de cet entretien, Vladimir Lipaïev a qualifié d' »infondée » la protestation de la Roumanie, selon l’ambassade dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi. « Aucune réponse concrète et convaincante n’a été donnée » par la partie roumaine aux questions posées par l’ambassadeur russe sur l’identification de ce drone, a poursuivi la même source.

« Tous les faits portent à croire que c’était en effet une provocation délibérée du régime de Kiev » visant « à entraîner les autres pays européens dans une aventure militaire dangereuse contre la Fédération de Russie », a-t-elle ajouté.

La Roumanie avait signalé samedi soir qu’un drone « Geran » avait pénétré dans son espace aérien au cours d’une attaque russe contre des infrastructures de l’Ukraine voisine. Deux avions de combat roumains F-16 ont « détecté un drone dans l’espace aérien national » qui a survolé pendant environ 50 minutes l’est de la Roumanie, à partir du village de Chilia Veche, avant de repartir près de la ville de Pardina en direction de l’Ukraine, selon le ministère de la Défense. « Les pilotes ont reçu l’autorisation d’abattre la cible mais, au moment où ils ont eu un contact direct, ils ont évalué les risques collatéraux et ont décidé de ne pas ouvrir le feu ».

Quatre jours plus tôt, dans la nuit de mardi à mercredi, 19 aéronefs sans pilote présumés russes avaient fait une intrusion dans le ciel polonais, la première du genre depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Depuis, la Pologne est en état d’alerte, tout comme les Etats de l’Alliance atlantique ayant une présence militaire sur son sol.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/intrusion-dun-drone-en-roumanie-la-russie-accuse-lukraine-IRDUHJNIZFE55J6GCCKECGHWSE/

Author :

Publish date : 2025-09-15 08:43:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile