L’Express

Hôpitaux : 700 000 euros de médicaments jetés chaque semaine. Pourquoi ce gâchis ?

Hôpitaux : 700 000 euros de médicaments jetés chaque semaine. Pourquoi ce gâchis ?

En une semaine, plus de 250 000 médicaments ont été jetés au sein d’environ 200 hôpitaux et cliniques français, en majorité publics, selon une étude publiée ce mercredi 17 septembre, qui note qu’un cinquième de ces traitements seraient encore utilisables. Ces résultats constituent une première étape « du travail à mener pour réduire le volume des médicaments jetés », espère ses signataires. Quelles sont les raisons de ce gâchis, et les pistes proposées ?

Ce n’est qu’une petite part des quelque 3 000 établissements recensés en France, mais cette étude donne une idée de l’ampleur d’un phénomène dont s’est notamment inquiétée la Cour des comptes. Elle appelait début septembre à identifier les produits de santé les plus jetés et les raisons de ce gaspillage.

Cette enquête, lancée par le C2DS, un réseau de 940 établissements visant à réduire l’empreinte environnementale du système de santé et le RésOMEDIT, rassemblant des observatoires régionaux des médicaments, s’étale sur la période de novembre à mars 2025. Les établissements participants ont recensé combien de médicaments ils jetaient en une semaine. Résultat, 252 246 médicaments ont fini parmi leurs déchets, représentant 707 000 euros et plus de deux tonnes.

« Traitements entamés »

Certains sont périmés – un tiers – ou impropres à l’usage pour d’autres raisons – un sixième. Mais une proportion conséquente – un cinquième – d’entre eux serait encore utilisable. S’ils finissent à la poubelle, c’est généralement parce qu’ils sont conditionnés en trop grande quantité et que les équipes des établissements n’ont pas le temps de reconditionner à l’unité les traitements entamés.

Un autre cinquième provient de médicaments non utilisés après avoir été personnellement apportés par les patients de l’hôpital. Plus de la majorité des médicaments jetés (61 %) sont des comprimés. Mais des injectables, des crèmes et des inhalateurs figurent aussi parmi les déchets.

Les moins chers plus facilement jetés

Les médicaments jetés dont le coût à l’achat est faible, tels que les hypnotiques, anxiolytiques ou antidépresseurs, sont très majoritaires en volume. A l’inverse, du fait de leur prix élevé, les médicaments de chimiothérapie pour traiter certains cancers et les antithrombotiques (visant à prévenir les thromboses) représentent plus du tiers (32,8 %) de la valeur de ces médicaments jetés.

« La gestion des péremptions de ces médicaments est prioritaire », souligne ainsi le rapport qui préconise « un dispositif d’alerte sur les médicaments onéreux proches de la péremption », et propose d' »améliorer les commandes » pour ne pas créer de surstock. Mener des « études de stabilité prolongée pour allonger les durées de conservation » est également l’une des solutions proposées.



Source link : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/hopitaux-700-000-euros-de-medicaments-jetes-chaque-semaine-pourquoi-ce-gachis-YYZI2JXSCNHVNDHW3DNWKXSEQA/

Author :

Publish date : 2025-09-17 17:32:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile