L’incident est une nouvelle illustration des tensions croissantes entre les deux voisins ex-soviétiques. Le ministère estonien des Affaires étrangères a dénoncé, ce vendredi 19 septembre, la violation « d’une audace sans précédent » de l’espace aérien de ce pays balte, membre de l’UE et de l’Otan, par trois avions de combat russes.
Que s’est-il passé ?
« L’incursion a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MIG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l’espace aérien estonien […] et y sont restés pendant un total de 12 minutes », a indiqué le ministère estonien dans un communiqué.
« La Russie a déjà violé l’espace aérien estonien à quatre reprises cette année, ce qui est en soi inacceptable. Mais l’incursion d’aujourd’hui, impliquant trois avions de chasse […] est d’une audace sans précédent », a déclaré le chef de la diplomatie estonienne Margus Tsahkna cité dans le communiqué. Les engins russes ont été interceptés par l’Otan, a indiqué de son côté l’Alliance atlantique. « De tels actes ne peuvent être tolérés et doivent être sanctionnés par des mesures politiques et économiques rapides », a encore déclaré le ministre estonien sur X.
Quelles sont les réactions ?
Le ministère estonien des Affaires étrangères a indiqué dans la foulée avoir convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie pour protester contre cette violation. Les incidents similaires précédents ont eu lieu le 13 mai, le 22 juin et le 7 septembre.
Via sa porte-parole Allison Hart, l’Otan a dénoncé un « nouvel exemple de comportement russe dangereux ». La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a dénoncé pour sa part, sur le réseau social X, une « provocation extrêmement dangereuse ».
Comment est protégé le ciel des pays baltes ?
Les pays baltes, tous soutiens fermes de l’Ukraine, mais ne disposant pas de leurs propres avions de combat, ont confié la police de leur ciel à d’autres alliés de l’Otan qui assument cette tâche à tour de rôle. Depuis août, la mission est assurée par l’aviation italienne.
L’Otan a annoncé il y a une semaine le lancement de l’opération « sentinelle orientale » pour renforcer la défense de son flanc est après des incursions de drones en Pologne et en Roumanie, que les Européens ont attribués à la Russie.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/mig-31-russes-dans-le-ciel-de-lestonie-ce-que-lont-sait-de-la-derniere-provocation-de-moscou-VOTB45JBXRAOBBCFJXQSBUIW2Y/
Author :
Publish date : 2025-09-19 15:57:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.