L’Express

Russie : en disgrâce, le chef de cabinet adjoint de Vladimir Poutine a fini par démissionner

Russie : en disgrâce, le chef de cabinet adjoint de Vladimir Poutine a fini par démissionner

La nouvelle n’a pas fait grand bruit. Jeudi 18 septembre, Dmitri Kozak, chef de cabinet adjoint du président russe a discrètement démissionné de son poste au Kremlin. Une démission acceptée par Vladimir Poutine, qui a publié vendredi un décret officialisant ce départ, après que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé jeudi qu’il avait démissionné de « son propre gré », rapporte The Washington Post. Une nouvelle inédite, selon The Times, qui souligne qu’il est rare que les responsables nommés au Kremlin démissionnent. Ce départ a d’ailleurs été décrit par Arkady Dubnov, un analyste politique russe, comme un « précédent unique » pendant les 25 ans du règne de Vladimir Poutine.

Dans la presse occidentale comme russe, Dmitri Kozak est présenté comme « très proche du président Vladimir Poutine ». Fidèle parmi les fidèles, cet ancien des forces spéciales soviétiques a suivi l’actuel chef de l’État russe dans son ascension, depuis la mairie de Saint-Pétersbourg dans les années quatre-vingt-dix.

Une proposition pour mettre fin à la guerre

Au fil des ans, Dmitri Kozak a été nommé ministre, représentant présidentiel dans le Caucase et a reçu d’innombrables autres missions de la part du Kremlin, dont l’organisation des Jeux olympiques de Sotchi en 2014 ou encore la gestion de l’intégration de la Crimée, après l’annexion de la Russie la même année. S’il a été actif en coulisses pendant plus de trois décennies au côté de Vladimir Poutine, Dmitri Kozak a toutefois été progressivement mis sur la touche ces dernières années. Ces derniers mois, il a même perdu certaines de ses prérogatives, transférées à un autre fidèle du président, Sergueï Kirienko, rapportait The New York Times au mois d’août.

Selon les analystes et les médias russes, Dmitri Kozak aurait perdu de l’influence auprès de Vladimir Poutine depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, au profit d’autres responsables tenants d’une ligne plus dure ou plus opportuniste sur la guerre, dont Sergueï Kirienko. D’ailleurs, de nombreux commentateurs politiques attribuent la démission du chef de cabinet à un profond désaccord sur la guerre en Ukraine. Depuis 2022, il semble que Dmitri Kozak se soit exprimé à plusieurs reprises contre la guerre. En 2025, le chef de cabinet démissionnaire aurait confié à ses proches avoir présenté au président russe une proposition visant à mettre fin aux combats et à engager des négociations de paix, ont indiqué des sources proches du Kremlin au New York Times.

Pas de changement majeur sur la politique du Kremlin

Les spéculations sur la position critique de Dmitri Kozak sur la guerre en Ukraine sont « exagérées », a néanmoins fait valoir Tatiana Stanovaya, politologue russe exilée qui travaille avec le Carnegie Russia Eurasia Center, auprès du journal The Kiev Independant. « Il a exprimé quelques doutes sur la guerre, mais pas plus que cela. Sa position sur l’Ukraine n’était pas la principale raison de son retrait ». Son départ du Kremlin ne changera « rien » en ce qui concerne la guerre de la Russie en Ukraine, a encore fait valoir Tatiana Stanovaya, soulignant que « quelle que soit sa position personnelle, il ne pouvait pas contredire Poutine sur la guerre, personne dans son entourage ne peut le faire. »

Selon The Washington Post, la démission de Kozak met en évidence le malaise que certains membres de l’élite russe ressentent alors que la guerre s’éternise dans sa quatrième année, sans aucun signe de résolution et avec des coûts catastrophiques en vies humaines et en dégâts pour les villes ukrainiennes. Elle marque aussi la disparition des cercles gouvernementaux de l’une des dernières personnalités qui osait être en désaccord avec Vladimir Poutine, conclut The Kiev Indépendant. Tandis que The Times y voit un signe inquiétant, alors qu’en juillet dernier, Roman Staravoit, ministre russe des transports, a été retrouvé mort quelques heures seulement après que le Kremlin a annoncé son licenciement.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/russie-en-disgrace-le-chef-de-cabinet-adjoint-de-vladimir-poutine-a-fini-par-demissionner-WT65A4RSLVBVBEWRTUFYQTPTBI/

Author : Célia Cuordifede

Publish date : 2025-09-21 15:11:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile