L’Express

Emmanuel Macron : « La France reconnaît l’Etat de Palestine »

Emmanuel Macron : « La France reconnaît l’Etat de Palestine »

L’allocution est historique. Emmanuel Macron a affirmé, ce lundi 22 septembre, à la tribune de l’ONU que « le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir », dans un discours à l’occasion duquel il a formellement reconnu un Etat palestinien.

Le temps de la paix est venu. https://t.co/jah3FiXh4C

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 22, 2025

« Nous sommes là car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas. Le temps est venu d’arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. Le temps est venu car l’urgence est partout. Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir », a lancé le président français au début de son discours à New York.

« Certains diront trop tard, d’autres diront trop tôt », mais « nous ne pouvons plus attendre », a-t-il plaidé. « La France reconnaît aujourd’hui l’Etat de Palestine », « pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien », a plaidé le président. « Il pèse donc sur nous une responsabilité historique. Nous devons tout faire pour préserver la possibilité même d’une solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité », a-t-il ajouté.

Lors de cette allocution, le chef de l’Etat a conditionné l’installation d’une ambassade de France en Palestine à la libération de « tous les otages » et un « cessez-le-feu » à Gaza.

Un processus de plusieurs mois

Cette reconnaissance à la portée essentiellement symbolique, prévue lors d’un sommet qu’organisent la France et l’Arabie saoudite sur l’avenir de la solution à deux Etats, est l’aboutissement d’un processus de plusieurs mois pour lequel le président français Emmanuel Macron a bataillé ferme.

Il a permis l’adoption à l’écrasante majorité de l’Assemblée générale de l’ONU d’un texte soutenant un futur Etat palestinien mais qui exclut sans équivoque le mouvement islamiste Hamas. Une condition exigée par de nombreux pays occidentaux.

« Ils veulent une Nation »

Les Palestiniens « veulent une Nation, ils veulent un Etat et nous ne devons pas les pousser vers le Hamas. Si nous ne leur offrons pas de perspective politique et une telle reconnaissance (…), ils seront coincés avec le Hamas comme unique solution », avait justifié dimanche le président français dans l’émission Face the Nation, sur CBS.

« Si nous voulons isoler le Hamas, le processus de reconnaissance et le plan de paix qui l’accompagne est une précondition ».

Avant même cette réunion à l’ONU, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont formellement reconnu dimanche l’Etat palestinien.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/reconnaissance-de-letat-palestinien-pour-emmanuel-macron-le-temps-de-la-paix-est-venu-KNUIRMTCLBH3FIVHYZN5WRWCAY/

Author :

Publish date : 2025-09-22 19:22:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile