L’Express

Etat de Palestine, guerre en Ukraine, changement climatique… Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump à l’ONU

Etat de Palestine, guerre en Ukraine, changement climatique… Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump à l’ONU

Donald Trump était attendu ce mardi 23 septembre à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. Un exercice dont il s’est délecté, lui qui savoure ces grands rendez-vous. En préambule, et sans surprise, le 47e président des Etats-Unis a réaffirmé que la reconnaissance d’un Etat de Palestine constituerait une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas.

« Ce serait une récompense pour ces atrocités horribles, y compris celles du 7 octobre, alors même qu’ils refusent de libérer les otages ou d’accepter un cessez-le-feu », a affirmé le président américain, au lendemain de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine.

La guerre dans la bande de Gaza fera l’objet mardi d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, mais en l’absence d’Israël qui a déploré qu’elle se tienne en plein Nouvel an juif.

L’ONU accusée d’encourager l' »invasion » de certains pays

Donald Trump a sans détour accusé les Nations unies d’encourager l' »invasion » de certains pays, notamment en Occident, par l’immigration illégale. « Les Nations unies financent une attaque contre les pays occidentaux et leurs frontières », a-t-il déclaré, en faisant référence à l’aide financière que l’organisation a fournie aux migrants dans le besoin. « L’ONU soutient les personnes qui entrent illégalement aux Etats-Unis », a-t-il ajouté

Les alliés européens « vont droit en enfer » à cause de leurs politiques migratoires, a-t-il tranché, tout en vantant sa propre politique contre l’immigration illégale. « Il est temps de mettre fin à l’expérience ratée des frontières ouvertes », a déclaré Donald Trump. « Vos pays vont droit en enfer », a-t-il assuré, s’en prenant également au maire de Londres, Sadiq Khan, premier maire musulman d’une capitale occidentale.

L’Inde et la Chine, les « financiers » de la guerre russe

Le président américain a également accusé la Chine et l’Inde d’être « les premiers soutiens financiers » de la machine de guerre russe, les appelant eux et les Européens à arrêter d’acheter de l’énergie russe. « La Chine et l’Inde sont les premiers soutiens financiers de la guerre en cours parce qu’ils continuent à acheter du pétrole russe. Mais de façon inexcusable, même les pays de l’Otan n’ont pas suffisamment réduit l’énergie russe », a-t-il déclaré.

Quant aux Européens, « ils doivent immédiatement arrêter tout achat d’énergie russe. Sinon, nous perdons beaucoup de temps », a-t-il ajouté.

Sur un autre sujet, Donald Trump a promis de « réduire à néant » les trafiquants de drogue vénézuéliens, alors que l’armée américaine a assuré avoir déjà détruit au moins trois navires transportant de la drogue. « A tout malfrat terroriste qui trafique de la drogue empoisonnée vers les Etats-Unis d’Amérique, soyez averti, nous allons vous réduire à néant », a-t-il déclaré.

Le changement climatique « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde »

Dépassant les sujets de géopolitique, le président américain a assuré que le changement climatique était « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde » et le concept d’empreinte carbone « une supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes ».

« Ils disaient que le réchauffement climatique allait tuer le monde… Mais ensuite il a commencé à faire plus froid », a relevé le président américain, s’exprimant à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/etat-de-palestine-guerre-en-ukraine-changement-climatique-ce-quil-faut-retenir-du-discours-de-donald-7WIPJFKTJRGATPKTLX3MNTDOFE/

Author :

Publish date : 2025-09-23 15:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile