La désinformation pro-russe que subit la République tchèque permettra-t-elle au candidat Andrej Babiš de l’emporter ? Une chose est sûre : les prochaines élections législatives tchèques revêtent un enjeu considérable pour la Russie. Une victoire du populiste de droite Andrej Babiš, actuellement en tête dans les sondages, lui permettrait de rejoindre le Hongrois Viktor Orbán et le Slovaque Robert Fico – qui entretiennent des relations amicales avec le président russe -, à la table des négociations européennes.
Alors que la Tchéquie a fourni un important volume de munitions à l’Ukraine depuis le début de la guerre et accueilli à elle seule la majorité des réfugiés ukrainiens, qui comptent désormais pour 5 % de sa population, une victoire d’un candidat populiste, également cofondateur du groupe d’extrême droite Patriotes pour l’Europe au Parlement européen, pourrait considérablement changer la donne.
La République tchèque inondée de fake news pro-russes
Le Premier ministre tchèque en exercice, Petr Fiala, a d’ailleurs présenté le scrutin des 3 et 4 octobre comme une véritable bataille sur l’avenir géopolitique du pays, rapporte Politico. « Il s’agit de savoir où ira la République tchèque. Resterons-nous une démocratie forte, pleinement libre et prospère, un pays fermement ancré à l’Ouest… ou partirons-nous vers l’Est ? », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement à Plzeň, dans l’ouest du pays, en début de semaine dernière.
En cette période de campagne pour les élections législatives, les analystes avertissent que le pays est inondé de propagande et de désinformation pro-russes. Le volume de fake news n’a cessé d’augmenter depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, pour atteindre un niveau record d’environ 5 000 articles par mois, selon Vojtěch Boháč, journaliste d’investigation du média tchèque Voxpot, cité par Politico.
Plus de contenus mensongers que d’informations vérifiées diffusés dans le pays
Pire encore, selon une récente enquête de Voxpot, les 16 plus grands sites de désinformation pro-russe produiraient plus de contenus que tous les médias traditionnels tchèques réunis. Parmi les fake news relayées, des théories plus invraisemblables les unes que les autres, dont par exemple une selon laquelle Bruxelles encouragerait le cannibalisme comme solution au changement climatique.
Si la Chine mène également des campagnes de désinformation en République tchèque, la Russie reste de loin la puissance étrangère ayant le plus d’influence dans les affaires intérieures du pays. Et bien que le Kremlin ait toujours nié toute ingérence étrangère en Tchéquie, ce déluge de fausses nouvelles s’inscrit dans une stratégie plus large de ce que les experts décrivent comme une campagne agressive de guerre hybride.
Les analystes soulignent toutefois la difficulté à pouvoir systématiquement sanctionner ces ingérences russes, alors que le gouvernement actuel ne veut pas donner l’impression de censurer les voix dissidentes et ne dispose pas toujours de suffisamment d’éléments tangibles pour permettre de fermer les sites concernés.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/elections-legislatives-en-republique-tcheque-la-democratie-fragilisee-par-la-desinformation-russe-QU2MKY2YMBACLEV2EO7WAOEAZY/
Author :
Publish date : 2025-09-24 18:04:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.