L’Express

Guerre en Ukraine : Kiev a reçu un système antiaérien Patriot d’Israël

Guerre en Ukraine : Kiev a reçu un système antiaérien Patriot d’Israël

La Russie a revendiqué samedi la prise de trois villages dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou ont effectué une percée. L’armée russe a annoncé dans un communiqué s’être emparée des localités de Derylove et de Maiske, dans la région de Donetsk, ainsi que de celle de Stepove dans la région de Dnipropetrovsk. Les forces russes gagnent progressivement du terrain au cours de combats acharnés dans les régions dévastées de la partie orientale de l’Ukraine.

Les infos à retenir

⇒ Kiev a reçu un système antiaérien Patriot d’Israël

⇒ La centrale de Zaporijjia coupée

⇒ La Russie a revendiqué la prise de trois villages

L’Ukraine a reçu un système antiaérien Patriot d’Israël

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé samedi que l’Ukraine avait reçu d’Israël un système antiaérien Patriot, un armement de fabrication américaine coûteux et essentiel pour repousser les attaques de missiles russes visant le pays.

« Un système israélien (Patriot) fonctionne en Ukraine, cela fait un mois qu’il fonctionne », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse, sans préciser si Kiev l’avait acheté ou obtenu gratuitement.

En avril, le New York Times, citant des sources officielles américaines, avait affirmé qu’un système Patriot basé en Israël serait rénové puis envoyé en Ukraine, l’armée de l’air israélienne souhaitant se doter de matériel plus moderne.

La centrale de Zaporijjia coupée

L’Ukraine a accusé, ce samedi, la Russie d’avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique ukrainien depuis quatre jours et de chercher ainsi à la « voler » en la rattachant au réseau sous contrôle russe, en dépit de risques pour sa sécurité.

« Nous exhortons toutes les nations préoccupées par la sûreté et la sécurité nucléaires à faire clairement comprendre à Moscou que son pari nucléaire doit cesser », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, dans un message sur son compte X.

La Russie revendique la prise de trois villages dans l’est de l’Ukraine

La Russe a revendiqué samedi la prise de trois villages dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou ont effectué une percée.

L’armée russe a annoncé dans un communiqué s’être emparée des localités de Derylove et de Maiske, dans la région de Donetsk, ainsi que de celle de Stepove dans la région de Dnipropetrovsk.

Les forces russes gagnent progressivement du terrain au cours de combats acharnés dans les régions dévastées de la partie orientale de l’Ukraine.

Moscou a conquis environ 0,8 % de la surface totale de l’Ukraine depuis le début de l’année, selon le ministère russe de la Défense.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/centrale-nucleaire-de-zaporijjia-la-nouvelle-accusation-de-lukraine-contre-moscou-BHTOFFUHHRHJ3KW5E47OY7PYRE/

Author :

Publish date : 2025-09-27 15:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile