L’Express

Donald Trump va-t-il s’opposer à l’indépendance de Taïwan ? La stratégie de Xi Jinping pour le convaincre

Donald Trump va-t-il s’opposer à l’indépendance de Taïwan ? La stratégie de Xi Jinping pour le convaincre

Vers un tournant décisif dans la région ? Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, le président chinois Xi Jinping tente d’obtenir un changement de politique américaine concernant Taïwan, à un moment où Donald Trump souhaite conclure un accord commercial avec la Chine.

Les États-Unis ont cessé de reconnaître diplomatiquement Taïwan au profit de la Chine en 1970, mais sont le principal fournisseur d’armes de l’île au régime démocratique. De son côté, Pékin considère Taïwan comme l’une de ses provinces et n’exclut pas le recours à la force pour en prendre le contrôle. Le journal financier américain dévoile notamment que la Chine souhaiterait désormais que les Etats-Unis s’opposent directement à l’indépendance de l’île. Le dirigeant chinois Xi Jinping ne serait plus satisfait de la position adoptée sous la précédente administration Biden, en 2024, à savoir que les Etats-Unis « ne soutiennent pas » l’indépendance de Taïwan.

L’accord commercial comme levier de négociation

D’après les sources du Wall Street Journal, le dirigeant chinois estimerait que la volonté américaine de conclure un accord commercial rapidement, dans le courant de l’année, est une bonne opportunité pour faire pression et obtenir que les Etats-Unis « s’opposent » carrément à l’indépendance de Taïwan.

« La différence entre ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan et s’y opposer explicitement est plus qu’une question de sémantique » pour la Chine, explique encore le quotidien américain. « Cela marquerait un changement de politique américaine », qui passerait d’une position neutre à un soutien du point de vue chinois.

Le 19 septembre, le président américain Donald Trump a déjà refusé d’approuver une aide militaire de 400 millions de dollars (339 millions d’euros) à Taïwan, en parallèle de négociations commerciales avec Pékin, a rapporté jeudi dernier le Washington Post. Cette décision, qui n’est pas encore définitive, a précisé un responsable de la Maison-Blanche au journal américain, marquerait un changement important dans la politique américaine à l’égard de l’île.

Une forme de rapprochement diplomatique ?

Les dirigeants de la Chine et des Etats-Unis discutent actuellement déjà d’un accord sur les droits de douane, et Donald Trump a signé un accord jeudi sur la sur la cession de TikTok Etats-Unis, jusqu’à présent propriété du groupe chinois ByteDance. Les deux hommes ont convenu de se voir en marge du sommet de l’Apec (Coopération économique Asie-Pacifique), prévu le 31 octobre et le 1er novembre en Corée du Sud, a également assuré Donald Trump la semaine dernière, ajoutant qu’il irait en Chine « tôt l’année prochaine ». Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches de la Maison-Blanche, cet engagement « reste provisoire ».

Lors d’une conférence de presse régulière ce jeudi 25 septembre du ministère de la Défense chinois, le porte-parole a déclaré espérer « que les États-Unis respecteront le principe d’une seule Chine […], feront preuve d’une prudence accrue dans le traitement de la question taïwanaise, tiendront véritablement leur promesse de ne pas soutenir « l’indépendance de Taïwan » et s’abstiendront de perturber la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ». « Nous ne permettrons jamais à aucun projet séparatiste d’aboutir et nous sommes prêts à contrecarrer toute ingérence extérieure à tout moment et à sauvegarder la souveraineté nationale, l’unité et l’intégrité territoriale », a également averti le porte-parole chinois.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/donald-trump-va-t-il-sopposer-a-lindependance-de-taiwan-la-strategie-de-xi-jinping-pour-le-WBBTFJ7P6ZCKXF2ZBLK75TPWHI/

Author :

Publish date : 2025-09-28 15:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile