L’Express

Cette expertise que possède Vladimir Poutine et qui intéresse Xi Jinping

Cette expertise que possède Vladimir Poutine et qui intéresse Xi Jinping

Un triste constat s’impose : l’expérience acquise sur le champ de bataille n’a pas de prix. A première vue, la guerre en Ukraine a transformé la Russie en « partenaire junior » de la Chine : Moscou est dépendant des achats d’hydrocarbures et des livraisons de composants à double usage (civil et militaire) de son voisin pour faire tourner sa machine de guerre. Vladimir Poutine a néanmoins quelque chose de précieux à offrir en retour à son homologue Xi Jinping : sa connaissance des conflits modernes peut aider une armée chinoise qui n’a pas combattu depuis 1979 à combler plus rapidement ses dernières lacunes.

De fait, les deux voisins ne cessent d’accélérer leur coopération militaire : sur la seule année 2024, ils ont mené 14 exercices conjoints. Ce rapprochement va cependant beaucoup plus loin que ne l’imaginaient nombre d’observateurs. D’après un rapport du centre de réflexion britannique Royal United Services Institute, qui a décortiqué 800 pages de documents interceptés par le groupe hacktiviste Black Moon, la Russie a donné son accord pour équiper et former un bataillon aéroporté chinois, et partager son savoir-faire en matière de largage aérien de véhicules blindés.

Les enjeux sécuritaires européens et asiatiques sont liés

Une telle montée en compétences dans un domaine où Pékin a encore du chemin à parcourir faciliterait une invasion de l’île de Taïwan, que la Chine considère comme une province rebelle et s’est juré de faire revenir dans son giron. Le parachutage de troupes d’élite et de matériel préparerait en effet le terrain à une périlleuse opération amphibie. Les Chinois sont intéressés par des parachutes pouvant acheminer des charges très lourdes depuis des altitudes extrêmes (8 000 mètres). De son côté, le Kremlin cherche à s’imposer comme un fournisseur d’armes auprès de Pékin, afin de dégager des financements supplémentaires pour sa guerre en Ukraine.

Si Donald Trump a cru qu’il réussirait à éloigner la Russie de la Chine en se montrant complaisant avec Poutine sur le dossier ukrainien, il a commis une lourde erreur. Désormais les problèmes sécuritaires posés par la Russie en Europe et par la Chine en Asie sont liés. Et les Etats-Unis comme l’Otan doivent se préparer à affronter des guerres qui s’alimentent mutuellement sur ces deux théâtres.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/cette-expertise-que-possede-vladimir-poutine-et-qui-interesse-xi-jinping-CS6BHMTRXRC6TFF4PE3GBXHQMA/

Author : Cyrille Pluyette

Publish date : 2025-09-30 13:32:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile