L’Express

Un « centre antidrones » : face aux survols suspects, l’Allemagne s’organise

Un « centre antidrones » : face aux survols suspects, l’Allemagne s’organise

Le « centre antidrones » que l’Allemagne va aménager doit répondre à la « menace croissante » que représentent ces engins, a souligné mercredi 1er octobre le ministre de l’Intérieur après des cas de survol de sites sensibles dans le nord du pays. Le « centre commun de défense contre les drones » devra permettre d' »évaluer les dangers » et les moyens d’y « répondre », a déclaré Alexander Dobrindt à l’issue d’une réunion gouvernementale à Berlin.

L’Allemagne doit s' »équiper en conséquence face à cette nouvelle menace croissante », a insisté le ministre. Samedi, il avait annoncé la création de ce centre à une échéance « rapide », s’appuyant « sur des structures existantes ». Il avait aussi dit vouloir faire réviser la loi sur la sécurité aérienne pour que les forces armées soient autorisées à « abattre » ces engins, après qu’un « essaim » de drones a été repéré vendredi au-dessus de l’État de Schleswig-Holstein.

Plusieurs sites sensibles survolés

Selon le Spiegel, une centrale électrique, le centre hospitalier universitaire de Kiel et le siège du gouvernement régional dans la même ville ont été survolés, tout comme un site de la division marine du géant industriel Thyssenkrupp, jeudi soir. « Des appareils volants ressemblant à des drones ont été aperçus » dans trois zones distinctes dont Kiel, « notamment au-dessus d’infrastructures critiques et d’installations militaires », a confirmé mercredi la ministre de l’Intérieur du Land, Sabine Sütterlin-Waack, au parlement régional. Il s’agit d’ovnis « de différents types et tailles », a précisé la ministre.

Selon le Spiegel, des drones ont aussi été aperçus au-dessus d’un site de l’armée allemande à Sanitz et d’un commandement de la marine à Rostock, dans l’Etat voisin de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Les deux régions avoisinent le Danemark, où des signalements de drones ont entraîné, la même semaine, la fermeture de plusieurs aéroports, dont celui de Copenhague – le plus grand d’Europe du Nord.

Ces survols « relevaient pour beaucoup de l’ordre de la provocation »

Selon le journal Bild, les drones lancés vers le nord de l’Allemagne l’ont été depuis un navire en mer Baltique se dirigeant vers la Russie. Le même navire pourrait également avoir été le point de départ des drones ayant survolé Copenhague, selon la même source. « A ce stade », les autorités du Schleswig-Holstein estiment qu' »aucune menace accrue et concrète ne peut être déduite » de ces survols, a souligné Mme Sütterlin-Waack. « L’évaluation » des incidents dans le Schleswig-Holstein a montré que ces survols « relevaient pour beaucoup de l’ordre de la provocation », a indiqué mercredi Alexander Dobrindt, soulignant la nécessité d’une réponse « appropriée à chaque menace spécifique ».

Les dirigeants des 27 pays de l’UE se retrouvent mercredi à Copenhague pour renforcer la défense du continent face à la menace russe, au moment où de mystérieux drones dans le ciel danois ont encore accru la tension ces derniers jours. Leur origine reste jusqu’à présent inconnue mais les autorités danoises n’ont pas tardé à incriminer la Russie, déjà accusée d’être derrière l’incursion d’une vingtaine de drones dans le ciel polonais début septembre et de trois avions de combat dans l’espace aérien estonien quelques jours plus tard.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/un-centre-antidrones-face-aux-survols-suspects-lallemagne-sorganise-RU57R5HSYFGRXDAIPWGLIBGLLQ/

Author :

Publish date : 2025-10-01 15:06:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile