L’Express

Ventes de livres : les best-sellers ont-ils réponse à tout ?

Ventes de livres : les best-sellers ont-ils réponse à tout ?


Sur son compte Instagram (plus de 100 000 abonnés) Maud Ankaoua poste des aphorismes comme celui-ci : « Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Ou celui-là : « La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Ou encore : « Aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi il s’appelle présent. » Coach et conférencière, Maud Ankaoua a connu le succès avec ses trois romans mâtinés de développement personnel : Kilomètre zéro (vendu en poche à plus d’un million d’exemplaires), Respire ! et Plus jamais sans moi. Désormais, quand elle n’organise pas des séminaires bien-être dans un mas provençal à Sanary-sur-Mer, elle anime un podcast. Ce sont ses discussions avec ses auditeurs qui lui ont donné l’inspiration de son nouveau livre : Ces questions que tout le monde se pose (Eyrolles). Le titre est ambitieux, mais telle est la mode actuelle : la lecture est devenue un investissement, on en veut pour son argent, on n’achète pas des essais pour rêvasser à de vagues chimères métaphysiques mais pour obtenir des réponses concrètes, immédiatement applicables dans la vie quotidienne.

Derrière Maud Ankaoua, qui entre à la 3e place de notre classement, on trouve ainsi en 10e position Natacha Calestrémé avec Plus jamais seul. L’Expérience (HarperCollins) dont le bandeau annonce « une force à nos côtés pour prendre les bonnes décisions ». Un peu plus bas, à la 20e place, revoilà un habitué, le médecin Jimmy Mohamed avec Ça va beaucoup mieux. 100 règles d’or pour être en bonne santé (M6 Editions). Dès la semaine prochaine devrait se mêler à eux Charles Pépin avec Où trouver la force ? et autres questions existentielles (Allary).

Ventes de livres : les best-sellers ont-ils réponse à tout ?

Que la force soit avec eux ! Du côté des romanciers, les stars étrangères ont pris le dessus sur les vedettes de la rentrée littéraire française. Dan Brown, avec le pourtant décevant Secret des secrets (JC Lattès) trône toujours en tête, cependant que Ken Follett s’invite à la 4e place avec Le Cercle des jours (Robert Laffont), grande fresque de plus de 600 pages où l’amoureux des cathédrales change de registre et nous fait revisiter l’histoire secrète de Stonehenge. On retrouve ensuite les cinq auteurs qui ont su se distinguer en librairie depuis fin août, dans cet ordre qui ne varie (quasiment) pas au fil des semaines : Emmanuel Carrère pour Kolkhoze (P.O.L), Laurent Mauvignier pour La Maison vide (Minuit), Amélie Nothomb pour Tant mieux (Albin Michel), Anne Berest pour Finistère (Albin Michel) et Paul Gasnier pour La Collision (Gallimard). Nathacha Appanah est légèrement en dehors de notre top 20, 23e avec La Nuit au cœur (Gallimard). Voici la question que tout le monde se pose à Saint-Germain-des-Prés : qui aura le prix Goncourt entre Appanah, Mauvignier et Carrère ? Carrère était donné favori, puis on a beaucoup parlé de Mauvignier, mais le nom d’Appanah commence à revenir en force… Alors qui finira gagnant ? Si Maud Ankaoua pouvait nous apporter une réponse, nous serions preneurs…



Source link : https://www.lexpress.fr/culture/livre/ventes-de-livres-les-best-sellers-ont-ils-reponse-a-tout-CZ5VXCKDYJG2FEV552JQOPI7KY/

Author : Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publish date : 2025-10-03 15:48:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile