L’Express

La chute de Sébastien Lecornu vue de l’étranger : « Les gouvernements passent, le chaos demeure »

La chute de Sébastien Lecornu vue de l’étranger : « Les gouvernements passent, le chaos demeure »

Un gouvernement qui s’effondre en moins de vingt-quatre heures : même pour l’Italie ou la Belgique, souvent perçues comme des modèles d’instabilité politique, cela constituerait un record. « Le gouvernement d’une nuit », comme le surnomme le journal italien Il Fatto Quotidiano, choqué devant « cette France qui retombe dans le chaos après quelques heures ». Un triste record, aussi, pour Sébastien Lecornu, qui a annoncé sa démission moins d’un mois après son entrée à Matignon. « Jamais un Premier ministre de la Ve République n’a occupé ses fonctions aussi brièvement. Sa démission est à la fois inattendue et sans précédent », souligne le Daily Telegraph en Angleterre. Et le journal conservateur d’anticiper, une nouvelle fois, le « coup de grâce » pour le président français, dont « cette crise politique pourrait bien être la dernière ».

Un homme échappe tout de même aux critiques à l’étranger : le démissionnaire Sébastien Lecornu. Le discours de départ de l’éphemère Premier ministre a été scruté, et apprécié, par nos voisins. Son appel à l’humilité des hommes politiques, à la fin des « lignes rouges » fixées par chaque camp et sa formule – « il faut toujours préférer son pays à son parti » – ont marqué les esprits. « Mais ces mots calmes de Lecornu ne parviennent pas à apporter de la sérénité à la politique française, regrette le Corriere della Serra en Italie. Le pays traverse une période intense et dramatique, une situation comme la France n’en a jamais connu depuis que de Gaulle a mis en place, en 1958, des institutions dont l’objectif premier consiste à forger une stabilité politique autour du président. »

« Emmanuel Macron a poussé le bouchon trop loin »

Un objectif qui a volé en éclats, d’abord en 2022 avec la seule majorité relative du parti présidentiel aux législatives, puis en juin 2024 quand Emmannuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, avec le résultat que l’on sait. « Depuis, le président fait (presque) comme si de rien n’était », critique le journal suisse Le Temps dans son éditorial du jour titré : « Emmanuel Macron, trois ans d’aveuglement. » Le quotidien s’étonne de l’attitude du président français et de son absence de remise en question après son échec de juin 2024, avec le bloc central qui a fini en troisième position, loin derrière le Nouveau Front Populaire de gauche et le Rassemblement national à l’extrême droite. « Après la chute de deux premiers ministres depuis, Michel Barnier et François Bayrou, il a promis une rupture avec… un de ses plus proches collaborateurs, Sébastien Lecornu, poursuit Le Temps. En reconduisant presque tout le gouvernement précédent ce dimanche, au bout du compte, y ajoutant, cerise sur le gâteau, le retour de Bruno Le Maire, incarnation de la dérive budgétaire de ces dernières années, Emmanuel Macron a poussé le bouchon trop loin. Peut-être avait-il les idées ailleurs, entre deux sommets internationaux qu’il enchaîne depuis des semaines, laissant la politique nationale à son bras droit de Premier ministre. »

« En France, les gouvernements passent, le chaos demeure », s’émeut Der Spiegel de l’autre côté du Rhin, reflétant l’inquiétude partagée de la presse européenne. « Sur le plan intérieur, la France continue de dériver sans véritable leadership, ajoute l’hebdomadaire allemand. Emmanuel Macron pourrait envisager de dissoudre l’Assemblée nationale, mais de nouvelles élections risqueraient seulement de renforcer les extrêmes… » Dans un style très britannique, le Times de Londres fustige « Emmanuel Macron, un canard boiteux à court d’options », avant d’avertir sur le sérieux de la situation : « Les dangers sont immenses pour une nation qui, tout au long de son histoire, a été tentée de se déchirer en l’absence d’un leader puissant pour la maintenir unie. »

Une crise grave, dans laquelle s’est enfermé tout le système français selon le média suisse Blick. « La France est en panne politique : la perspective de l’élection présidentielle paralyse les partis, qui poursuivent chacun leurs propres agendas et candidats », dénonce le journal en ligne. Pourtant, le pays fait face à une urgence économique et budgétaire, avec une dette dépassant 115 % du PIB et un taux d’emprunt désormais supérieur à celui de l’Italie. Dans ce contexte, toute notion de stabilité semble illusoire, juge le média helvète : « L’agonie politique d’Emmanuel Macron, toujours hyperactif sur la scène diplomatique et européenne, se transforme en un véritable calvaire national. »



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/la-chute-de-sebastien-lecornu-vue-de-letranger-les-gouvernements-passent-le-chaos-demeure-LDC6C56S2VCVZBQL2ETBIOZN4M/

Author : Corentin Pennarguear

Publish date : 2025-10-06 13:36:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile