Quelques jours avant l’annonce du prix Nobel de la paix 2025, une certitude émerge : Donald Trump ne décrochera pas cette année le prix Nobel de la paix qu’il convoite si âprement, selon les premières estimations. Des noms tels que Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, ou encore le réseau de bénévoles soudanais Cellules d’intervention d’urgence (ERR) sont en revanche en tête des sondages.
Le Nobel sera attribué vendredi en fin de matinée à Oslo dans un contexte sombre : depuis le début de ces statistiques en 1946, jamais le nombre de conflits armés impliquant au moins un Etat n’a été aussi élevé qu’en 2024, selon l’université suédoise d’Uppsala. Cette année, 338 individus et organisations ont été proposés pour le Nobel, une liste qui reste secrète pendant 50 ans. En 2024, le Nobel avait récompensé Nihon Hidankyo, un groupe de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, en croisade contre l’arme nucléaire.
« Pas Trump cette année »
Ces dernières semaines le président américain a évoqué presque quotidiennement sa candidature pour le prix Nobel de la paix, jugeant qu’un échec « serait une insulte à notre pays », a-t-il lancé récemment. Mais selon les observateurs et différents bookmakers, les chances du président américain sont en réalité très faibles. « Non, ce ne sera pas Trump cette année », a estimé auprès de l’AFP le professeur suédois Peter Wallensteen, spécialiste des questions internationales. « Mais peut-être l’an prochain ? D’ici là, la poussière sera retombée autour de ses diverses initiatives, notamment sur la crise de Gaza », a-t-il ajouté. Nombre d’experts jugent très exagéré le bilan de « faiseur de paix » revendiqué par le président américain et s’inquiètent des répercussions de sa ligne « L’Amérique d’abord ».
« Au-delà de ses tentatives de médiation pour Gaza, on constate des politiques qui vont à l’encontre des intentions et des principes énoncés dans le testament de Nobel », à savoir la coopération internationale, la fraternité entre les peuples et le désarmement, note la directrice de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (PRIO), Nina Graeger. Selon le site de paris en ligne Thepunterpage, Donald Trump à l’une des cotes les plus courtes. Prudence toutefois sur les diagnostics, car « l’histoire a montré qu’il ne peut jamais être radié d’une élection », ironise le site.
« Des idées classiques pour la paix »
En l’absence de grand favori, plusieurs noms circulent à Oslo, dont le réseau de bénévoles soudanais Cellules d’intervention d’urgence (ERR), un groupe d’entraide communautaire qui vient en aide aux victimes de la guerre au Soudan qui a tué des milliers de personnes et forcé au déplacement près de 12 millions de civils. Sur le site de paris Polymarket, les ERR recueillent 27 % de chances de victoire, contre seulement 5 % pour Donald Trump, au moment où les cotes ont été relevées.
La Russe Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant Alexeï Navalny, apparaît aussi en tête des estimations, tout comme le président ukrainien Volodymyr Zelensky, favori chaque année depuis 2022 et le début de l’invasion russe, ou encore le bras de l’OSCE chargé d’observer les élections (BIDDH). Ces dernières années, dans les choix du comité Nobel, « on assiste à un retour à des choses plus ‘micro’, un peu plus proches des idées classiques de la paix, tout en restant liées aux droits humains, à la démocratie, à la liberté de la presse et aux femmes », a dit Halvard Leira, directeur de recherche à l’Institut norvégien des affaires internationales (NUPI) à l’AFP.
Le comité Nobel pourrait aussi choisir de réaffirmer son attachement à un ordre mondial remis en cause par Donald Trump, en récompensant le chef de l’ONU, Antonio Guterres, et/ou une émanation des Nations unies comme le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) ou l’agence pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/prix-nobel-de-la-paix-qui-sont-les-favoris-volodymyr-zelensky-ioulia-navalnaia-et-donald-trump-RCLJUEZLAZHSHBVM53DQWPKOVA/
Author :
Publish date : 2025-10-08 16:47:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
