« Ce soir ma mission est terminée. » Après deux jours de consultations avec les forces politiques qui l’ont acceptées, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a affirmé mercredi soir au 20H de France 2, que les conditions étaient réunies pour qu’Emmanuel Macron désigne un nouveau chef du gouvernement dans les « 48 heures ».
Un nouveau Premier ministre dans « les 48 prochaines heures »
« La situation permet au président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures », a déclaré le locataire sortant de Matignon à l’issue d’un cycle de négociations entamé lundi. Selon lui, il y a « une majorité absolue à l’Assemblée nationale qui refuse la dissolution », signe que le chef de l’Etat dispose désormais d’une base parlementaire suffisante pour avancer.
Interrogé sur la possibilité d’un maintien à son poste, Sébastien Lecornu a tenu à écarter toute ambiguïté : « Je ne cours pas après le job ». « J’ai démissionné parce qu’un certain nombre de conditions n’étaient plus remplies, je ne vais pas retourner dans quelque chose dans lequel les conditions n’auraient pas changé. Je suis un moine soldat, ce soir ma mission est terminée », a-t-il insisté. Une manière de couper court aux spéculations sur une reconduction éventuelle.
Le Premier ministre démissionnaire a également insisté sur la nécessité de former un gouvernement concentré sur l’action, et non sur les échéances électorales à venir. « Quelle qu’elle soit, la future équipe devra être complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027 », a-t-il averti. Pour Sébastien Lecornu, « la situation est déjà suffisamment difficile ». « Il faut qu’on ait une équipe qui se retrousse les manches et règle les problèmes du pays jusqu’à l’élection présidentielle », a-t-il ajouté.
Un projet de budget présenté lundi
Le calendrier s’annonce d’ores et déjà chargé pour la future majorité. Un projet de budget pour 2026 pourra être présenté en conseil des ministres lundi, date-butoir pour qu’il soit adopté d’ici la fin de l’année par le Parlement, mais il « ne sera pas parfait » et devra être débattu.
« C’est un budget dans lequel même il y a beaucoup à débattre parce que c’est un budget qui avait été plutôt imaginé aussi pour que le débat ait lieu », a dit le Premier ministre démissionnaire sur France 2.
Sur les retraites, « il faudra trouver un chemin pour que le débat ait lieu »
Autre dossier sensible : celui des retraites, sur lequel le Premier ministre sortant juge qu’il faudrait « trouver un chemin pour que le débat ait lieu ». La suspension de la réforme, réclamée par une partie de la gauche, aurait selon lui un coût élevé : « Pas moins de trois milliards d’euros » d’ici 2027.
« Ce n’est pas le moment de changer de président de la République »
Enfin, face aux appels à la démission d’Emmanuel Macron, y compris dans son propre camp, Sébastien Lecornu a clos le débat : « Ce n’est pas le moment de changer de président de la République, parce que par définition, la parole de la France à l’étranger, et heureusement, (…) c’est le président de la République », a-t-il déclaré. « Cette institution présidentielle, elle doit être protégée, préservée », a-t-il insisté.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/nouveau-gouvernement-budget-retraites-ce-quil-faut-retenir-de-linterview-de-sebastien-lecornu-BHHQPRGN6VCKXEIS2EZGL66PQQ/
Author : Laura Laplaud
Publish date : 2025-10-08 19:20:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.