L’Express

EN DIRECT. Guerre à Gaza : le Hamas a remis sept otages vivants à la Croix-Rouge

EN DIRECT. Guerre à Gaza : le Hamas a remis sept otages vivants à la Croix-Rouge

Il s’agit d’un « événement historique » mêlant « tristesse » et « joie », selon le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou : le retour des otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 est attendu ce lundi 13 octobre, après plus de deux ans de captivité. Cette libération se fait en échange de celle par Israël de près de 2 000 Palestiniens, dans le cadre du plan de paix pour Gaza de Donald Trump, accepté la semaine dernière par les deux parties. Le président américain sera aujourd’hui en Israël, puis en Egypte, pour y coprésider un « sommet pour la paix », au cours duquel les pays médiateurs de l’accord de cessez-le-feu à Gaza doivent signer un document garantissant son application. « La guerre est terminée. D’accord ? Vous comprenez ça ? », a lancé le locataire de la Maison-Blanche avant de quitter les Etats-Unis.

Les infos à retenir

⇒ Le Hamas a commencé à libérer les otages israéliens

⇒ La guerre à Gaza est « terminée », dit Donald Trump

⇒ Un sommet pour la paix organisé en Egypte

08h44

« Notre combat n’est pas terminé », dit le Forum des familles après le retour de sept otages

Le Forum des familles d’otages israéliens s’est réjoui de la libération lundi dans la matinée de sept otages à Gaza mais a affirmé que son combat ne serait « pas terminé » tant que tous les otages et dépouilles d’otages ne seraient pas revenus en Israël.

« Après 738 jours d’angoisse en captivité, Omri Miran, Matan Angrest, Ziv Berman, Gali Berman, Guy Gilboa-Dalal, Alon Ohel et Eitan Mor nous reviennent pour embrasser leurs familles qui ont œuvré sans relâche pour leur libération, leurs amis et une nation entière qui a cru et s’est battue pour ce jour », indique le Forum, principale organisation de proches des captifs dans un communiqué. « Notre combat n’est pas terminé. Il ne s’arrêtera que lorsque le dernier otage sera retrouvé et rendu en vue d’être enterré dignement. C’est notre devoir moral. Ce n’est qu’alors que le peuple d’Israël sera au complet », ajoute le texte.

08h27

Israël salue le « retour à la maison » de 7 otages libérés par le Hamas

Le ministère des Affaires étrangères israélien a salué le « retour à la maison » de sept otages israéliens libérés lundi matin par le Hamas dans la bande de Gaza. « Bon retour à la maison », écrit le ministère dans une série de sept messages sur X avec les portraits des sept otages : Matan Angrest, Gali et Ziv Berman, Guy Gilboa-Dalal, Omri Miran, Eitan Mor, Alon Ohel.

We’ve been waiting 738 days to say this:
Welcome home Alon, Eitan, Guy, Ziv, Gali, Omri, and Matan! pic.twitter.com/od8BbrMueb

— Israel Foreign Ministry (@IsraelMFA) October 13, 2025

L’armée israélienne a indiqué de son côté que les sept otages livrés par le Hamas à la Croix-Rouge avaient été remis par celle-ci à des soldats à l’intérieur de la bande de Gaza et qu’ils étaient en route vers le territoire israélien.

08h20

Emmanuel Macron estime que « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région »

Emmanuel Macron a salué lundi matin la libération par le Hamas d’otages israéliens encore en vie dans la bande de Gaza, estimant que « la paix devient possible pour Israël, pour Gaza et la région ». « Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge », a écrit sur X le chef de l’Etat français, à son arrivée à Charm el-Cheikh en Egypte pour un « sommet pour la paix » consacré à Gaza. Au total, 20 otages israéliens encore vivants doivent être rendus à Israël lundi matin.

Je partage la joie des familles et du peuple israélien alors que sept otages viennent d’être remis à la Croix-Rouge. Mon équipe et moi-même avions encore vu récemment leurs parents.

Eitan Mor, Gali et Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Alon Ahel et Guy Gilboa-Dalal…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 13, 2025

07h49

Le Hamas a remis sept otages vivants à la Croix-Rouge

Le Hamas a remis lundi matin à Gaza-ville sept otages israéliens vivants à la Croix-Rouge, a annoncé la radio-télévision publique israélienne, une information confirmée ensuite par l’armée israélienne.

A l’annonce de cette nouvelle, la foule compacte rassemblée sur la « place des Otages » de Tel-Aviv, lieu emblématique de la mobilisation pour le retour des captifs depuis leur enlèvement le 7 octobre 2023, a exulté.

07h02

Libération des otages : la Croix-Rouge en route vers un point convenu dans le nord de la bande de Gaza

Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont en route lundi matin vers un point convenu du nord de la bande de Gaza pour y récupérer des otages devant être libérés par le Hamas, selon l’armée israélienne.

« La Croix-Rouge est en route vers un point de rencontre dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs otages seront remis à sa garde », écrit l’armée israélienne dans un bref communiqué, précisant être prête « à accueillir d’autres otages devant être remis à la Croix-Rouge ultérieurement ».

06h35

Un sommet pour la paix organisé en Egypte

Après moins de quatre heures sur le sol israélien, Donald Trump se rendra ensuite à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour y coprésider avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi un « sommet pour la paix » à Gaza, en présence de dirigeants de plus de 20 pays, dont Emmanuel Macron, et du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

La gouvernance de la bande de Gaza, ravagée par deux ans de guerre, en sera l’un des enjeux. Les pays médiateurs de l’accord de cessez-le-feu à Gaza doivent y signer un document garantissant son application, a indiqué une source diplomatique selon qui ces pays seront « les Etats-Unis, l’Egypte, le Qatar et probablement la Turquie ».

Aucun responsable israélien ne fera le voyage, pas plus que le Hamas. L’Iran, soutien de longue date de ce dernier, a été invité mais ne participera pas non plus.

06h30

La guerre à Gaza est « terminée », dit Donald Trump en route vers le Moyen-Orient

Donald Trump a déclaré dimanche, à bord d’Air Force One en partance pour Israël et l’Egypte, que la guerre à Gaza était « terminée ». « La guerre est terminée. D’accord ? Vous comprenez ça ? », a dit le président américain aux journalistes, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas. Juste avant d’embarquer à la base aérienne d’Andrews, près de Washington, le président américain avait déclaré que sa visite dans les deux pays serait un « moment très spécial », que « tout le monde est impatient de vivre ».

De son côté, Benyamin Netanyahou a estimé qu’Israël avait remporté « d’immenses victoires, des victoires qui ont stupéfié le monde entier ». « Je dois vous dire que la lutte n’est pas terminée », a-t-il toutefois ajouté dans une allocution télévisée dimanche.

A son arrivée en Israël, vers 8h20, Donald Trump doit rencontrer les familles des otages capturés par le Hamas lors de son attaque du 7 octobre 2023. Il doit prononcer ensuite un discours devant la Knesset, le parlement israélien à Jérusalem, devenant ainsi le quatrième président américain à le faire.

06h20

La libération des otages israéliens du Hamas attendue ce matin

La branche armée du Hamas a publié ce lundi la liste des noms des 20 otages vivants devant être libérés aujourd’hui, au quatrième jour du cessez-le-feu avec Israël. « Dans le cadre de l’accord [de cessez-le-feu et] pour l’échange de prisonniers, les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer les prisonniers sionistes vivants suivants », indique un communiqué du groupe armé en publiant la liste des noms de vingt otages qui étaient jusque-là présumés vivants.

Première étape du plan présenté par Donald Trump pour faire taire les armes, le retour en Israël des 48 otages, vivants ou morts, doit s’accompagner de la libération par Israël de 250 détenus pour des « raisons de sécurité » – dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et de 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023. Leur arrivée est prévue « tôt lundi matin », selon Shosh Bedrosian, porte-parole de Benyamin Netanyahou, et le gouvernement s’attend à ce que les « 20 otages vivants soient libérés ensemble [et remis tous] en même temps à la Croix-Rouge ».

Les autorités israéliennes anticipent toutefois que tous les otages morts ne seront pas restitués lundi. Auquel cas, un « organisme international, convenu dans le cadre de ce plan, aidera à localiser les otages (morts) s’ils ne sont pas retrouvés et libérés » lundi, selon Shosh Bedrosian.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/en-direct-guerre-a-gaza-la-liberation-des-otages-israeliens-du-hamas-attendue-ce-matin-QCWFUJTBOFEZRJFBOH2JML5I34/

Author :

Publish date : 2025-10-13 06:46:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile