L’Express

Réforme des retraites : le prix Nobel d’économie Philippe Aghion plaide pour « arrêter l’horloge »

Réforme des retraites : le prix Nobel d’économie Philippe Aghion plaide pour « arrêter l’horloge »

Les partisans d’une suspension de la réforme des retraites viennent de trouver un soutien de poids : le nouveau prix Nobel d’Economie français Philippe Aghion a plaidé lundi 13 octobre au JT de France 2 pour que la réforme contestée soit « stoppée » jusqu’à la prochaine élection présidentielle.

« Je pense qu’il faut arrêter l’horloge maintenant jusqu’aux élections présidentielles. C’est-à-dire qu’on est à 62 ans et 9 mois, on stoppe à 62 ans et 9 mois jusqu’aux élections présidentielles », a-t-il affirmé, considérant que « c’est la façon de calmer les choses » et que « ça ne coûte pas très cher de stopper ». « Ça ne veut pas dire que la réforme est supprimée », a poursuivi Philippe Aghion, qui a rappelé avoir « toujours été pour un 63 ans plus revoyure ». « Ça veut dire que si rien ne se passe, ça reprend en 2027 ».

🔴🗣️ Faut-il suspendre la réforme des retraites ? « C’est évident qu’il faut le faire » déclare Philippe Aghion, nouveau prix Nobel d’économie. #JT20h pic.twitter.com/w3MFQ2aGvY

— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) October 13, 2025

Ce mardi, le projet de budget 2026 sera présenté en conseil des ministres par Sébastien Lecornu, reconduit vendredi comme Premier ministre et qui a ouvert la porte à un débat sur la suspension de la réforme contestée des retraites, réclamée par le PS.

Philippe Aghion, interrogé par Léa Salamé, a en revanche rappelé son désaccord avec la taxe Zucman. « Je pense qu’il faut qu’il y ait un effort des hauts patrimoines, mais je ne veux pas toucher l’outil productif et je ne veux pas toucher ceux qui cherchent à innover », a défendu Philippe Aghion. Il a toutefois considéré qu’il y avait un « abus des holdings familiales ». « Ça, il faut taper là-dessus », selon lui.

Même appel du côté d’Éric Lombard

La suspension de la réforme des retraites, qui coûterait au moins 3 milliards d’euros en 2027 selon Matignon, fracture le camp présidentiel et rebute la droite comme le patronat. Ceux qui la défendent sont de plus en plus nombreux à s’exprimer. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances Éric Lombard a ainsi lui aussi appelé lundi le Sébastien Lecornu à « suspendre » la réforme de 2023 pour éviter une nouvelle censure du gouvernement et garantir un budget à la France.

« Je pense qu’il est important que ce mot sacramentaire soit prononcé par le Premier ministre » mardi lors de sa déclaration de politique générale, a-t-il déclaré sur BFMTV. « On met ça au réfrigérateur jusqu’à l’élection de 2027 » et « dans l’intervalle », il « serait bon que les partenaires sociaux trouvent un accord » permettant « dans la durée, de retrouver l’équilibre du système de retraite », a-t-il poursuivi.





Source link : https://www.lexpress.fr/economie/reforme-des-retraites-le-prix-nobel-deconomie-philippe-aghion-plaide-pour-arreter-lhorloge-SI2TG5YXBBAODBVRQORXEUVTNE/

Author :

Publish date : 2025-10-14 05:20:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile