L’Express

Politique : comment l’extrême droite façonne le discours médiatique des autres partis en Europe

Politique : comment l’extrême droite façonne le discours médiatique des autres partis en Europe

Les alliances et coalitions entre partis traditionnels et extrême droite participent aux succès électoraux de cette dernière, mais quel est son influence sur les programmes des partis traditionnels ? Voici la question que s’est posée une équipe de chercheurs du Berlin Social Science Center. Dans une étude publiée début octobre dans le European Journal of Political Research, ils ont établi un lien entre les sujets de société abordés par l’extrême droite allemande dans les médias « de masse » et le discours des partis allemands « mainstream ».

Pour cela, les chercheurs ont analysé plus de 500 000 articles de presse de 1994 à 2021 pour refléter le débat « culturel » (racisme, Europe, intégration, Islam, sécurité…) présent dans les médias de masse. Ils ont pour cela choisi six journaux allemands aux lignes éditoriales différentes, mêlant médias régionaux et nationaux. Leurs résultats montrent un penchant progressif des partis appelés « traditionnels » par l’étude (le reste du spectre politique allemand, allant des chrétiens-démocrates à la gauche radicale) vers des sujets couverts par l’agenda politique d’extrême droite, surtout sur les questions d’Islam, d’intégration et d’immigration. Les chercheurs remarquent également que cette influence s’accentue depuis trente ans, les partis politiques traditionnels reprenant davantage les thématiques mises en avant par l’extrême droite. Et même s’il s’agit de commentaires critiques ou négatifs, ils donnent de la visibilité aux partis d’extrême droite et facilitent la mise à l’agenda de leurs préoccupations.

Tous les partis concernés

Selon les scientifiques, cette reprise du discours médiatique de l’extrême droite concerne tous le spectre politique, et pas seulement la droite, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les partis les plus touchés par cet effet de contagion sont souvent les partis d’opposition, bien plus que ceux au pouvoir.

Par ailleurs, l’étude note un effet plutôt court terme de cette mise à l’agenda médiatique, puisque la médiatisation des sujets culturels mis en avant par l’extrême droite et repris par la classe politique décline généralement après un mois. Les actualités concernant l’Islam et l’intégration, en revanche, ont une durée de vie un peu plus longue, de deux à trois mois.

Selon Teresa Völker, chercheuse en sociologie et communication politique, le point clé de cette étude est que « la communication politique des partis mainstream joue un rôle central dans les succès électoraux de l’extrême droite ». Dans un post LinkedIn, elle précise que « quand les partis traditionnels s’emparent de sujets d’extrême droite, ils aident à diffuser et légitimer leurs idées ». Ceux qui déterminent l’agenda politique et médiatique « ont une influence sur ce que les électeurs pensent et pour qui ils votent », a-t-elle déclaré au Guardian.

« Même si tout le monde est choqué, cela fait les gros titres »

Si l’étude ne porte que sur l’Allemagne, il est probable que ses conclusions puissent s’appliquer à d’autres pays en Europe, commente le Guardian. Selon Daniel Saldivia Gonzatti, un des auteurs de l’étude, « quand l’extrême droite dit quelque chose, tout le monde en parle pendant une semaine, et même si tout le monde est choqué, cela fait les gros titres », notamment dans les médias allemands et britanniques. Les pays scandinaves sont toutefois une exception, les partis traditionnels ayant déjà normalisé voire adopté dans une certaine mesure l’agenda de l’extrême droite sur des questions comme l’immigration, avancent les chercheurs.

Ces derniers précisent également qu’ils ont mené leur étude dans un pays où l’AfD (Alternative pour l’Allemagne) n’est pas encore au gouvernement, et qu’il faudrait étudier la mise à l’agenda des sujets d’extrême droite dans des pays où elle gouverne déjà.

L’étude comporte également d’autres limites, notamment celle de ne pas expliquer comment les politiques reprennent le discours de l’extrême droite. Elle n’a pas non plus analysé les dynamiques d’autres plateformes comme les réseaux sociaux ou les débats parlementaires.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/politique-comment-lextreme-droite-faconne-le-discours-mediatique-des-autres-partis-en-europe-XUSLNLYYHNFSFO6UOWSWT347HY/

Author :

Publish date : 2025-10-19 15:16:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile