Il était une fois : les impôts… Le versement de taxes par les citoyens semble remonter bien loin dans l’Histoire. En Egypte ancienne par exemple, le pharaon et son administration sont en partie financés par une forme d’impôts, payés en nature, c’est-à-dire en bétail, en blé ou avec d’autres ressources.
Athènes, agitée par ses coûteuses guerres du IVe siècle avant notre ère, cherche aussi de nouveaux financements, en plus des prélèvements indirects. Un impôt direct sur le capital, l’eisphora, est alors mis en place, non sans susciter un certain mécontentement. Car il touche principalement les élites et les classes moyennes supérieures, qui possèdent des terres, des bâtiments, des bijoux, de la monnaie ou même des esclaves.
Dans l’Empire romain, les taxes sur les revenus sont prélevées sur ceux qui vivent du commerce. Pensons aussi aux taxes foncières de l’Empire ottoman, ou déjà, aux prélèvements de la Perse antique sur les plus aisés… Les débats sur les impôts ne sont pas nouveaux. Mais ils agitent particulièrement la société française, et ce depuis des siècles. C’est ce que nous vous racontons dans ces épisodes.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit par et présenté par Charlotte Baris, monté et réalisé par Jules Krot.
Crédits : INA, France 2, Gaumont
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que la taxe sur les holdings patrimoniales prévue dans le budget 2026 ?
Thierry Breton : « Le coût de la suspension de la réforme des retraites sera en réalité considérable »
Taxer les riches pour sauver les finances publiques ? La nouvelle proposition du Royaume-Uni
Source link : https://www.lexpress.fr/podcasts/laloupe/du-moyen-age-a-la-revolution-quand-les-plus-riches-etaient-exoneres-dimpot-AARFZU362BCYXILZRQOABP2V74/
Author : Charlotte Baris
Publish date : 2025-10-20 04:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
