C’est une vaste investigation qui attire l’attention sur les risques de corruption, dans un secteur aussi opaque que la défense. En mai dernier, plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons d’irrégularités dans l’attribution, par une agence de l’Otan, de contrats d’armement. A l’époque les justices belge, luxembourgeoise ainsi que l’Alliance atlantique elle-même, avaient diffusé l’information. En ce début de semaine, le quotidien belge Le Soir révèle des détails supplémentaires sur cette opération internationale, baptisée « mains propres », et initiée par la NSPA (l’Agence de soutien et d’acquisition de l’Otan), en collaboration avec le FBI et Eurojust, l’agence judiciaire européenne.
On apprend ainsi que parmi les personnes arrêtées en mai figure Scott Willason, un ancien militaire américain de 53 ans, qui a également été employé de l’agence d’acquisition de l’Otan (implantée au Luxembourg) avant de devenir consultant en défense.
Soupçons de corruption
Ce spécialiste en explosifs a été interpellé en Suisse par la police cantonale le 13 mai. Il est soupçonné, comme plusieurs actuels et anciens employés de la NSPA, d’avoir transmis des informations confidentielles à des entreprises, afin de leur faciliter l’obtention de contrats pour des munitions ou des drones. Son avocat, cité par Le Soir, évoque des « accusations injustifiées et infondées », à l’encontre d’un homme dont la carrière à l’Otan a été « honorable, irréprochable et distinguée ».
La veille, la police fédérale belge interpellait à l’aéroport de Bruxelles National, « M », un ancien employé du service munitions de la NSPA, devenu consultant indépendant depuis 2021. Toujours incarcéré, il est suspecté de corruption, blanchiment et participation à une organisation criminelle. « En clair, la justice belge le suspecte d’avoir reçu des informations confidentielles de complices encore en poste à la NSPA, informations qui auraient donné un avantage concurrentiel à ses clients », explique le quotidien.
A la clé : 1,9 million d’euros, peut-être blanchi via des sociétés de consultant – ce que « M » conteste. Deux de ses complices présumés, actuellement en poste dans l’agence atlantique, ont également été arrêtés. Une série d’autres perquisitions et arrestations ont été menées entre février et juin dans sept pays, impliquant notamment les autorités belges, néerlandaises, italiennes, espagnoles et américaines.
Enquête internationale
Soupçonnant des fraudes et malversations en interne, l’agence atlantique a saisi les autorités américaines, qui ont mobilisé le FBI, le Service d’enquêtes criminelles de la Défense (DCIS), ainsi que le Service d’enquêtes criminelles de la marine (NCIS). Outre-atlantique, les investigations ont ainsi débouché sur l’inculpation, en février puis en avril 2025 de Manousos Bailakis et Ioannis Gelasakis, par deux tribunaux américains.
Ces deux entrepreneurs grecs avaient des responsabilités chez une entreprise de services en défense navale – Global Defense Logistics. Les autorités ont également arrêté Ismail Terlemez, le patron du fleuron turc de l’armement Arca. « Appréhendés – pour trois d’entre eux – et incarcérés, ils ont depuis lors été relaxés, la justice américaine ayant levé toutes les charges qui pesaient contre eux », indique Le Soir. Trois ressortissants néerlandais ont également été écroués, suspectés de corruption, cette fois-ci dans le cadre de marchés publics passés en 2023, au détriment de l’armée néerlandaise.
Industrie opaque
L’affaire intervient alors que les budgets militaires explosent en Europe et en Occident, face à la menace russe. La commission européenne a, par exemple, récemment annoncé un plan visant à utiliser la notation de crédit de l’UE pour emprunter 150 milliards d’euros (168 milliards de dollars), afin d’aider les 27 membres de l’Union européenne à investir 800 milliards d’euros supplémentaires dans la défense dans les prochaines années.
Cette course à l’armement soumet les institutions publiques à une pression pour gérer les risques de fraudes potentielles, le secteur de la défense étant, dans le monde, particulièrement associé à la corruption. Et ce, en raison de son caractère secret et des sommes importantes en jeu. « Au niveau national et européen, de nombreux mécanismes de transparence concernant les marchés publics ne s’appliquent pas à ce secteur », rappelle le media DW, qui a contribué à l’enquête.
« L’enquête en cours de l’OTAN, quelle que soit son issue, constitue un précieux rappel de l’importance d’un contrôle rigoureux de la manière dont les fonds publics sont dépensés pour la défense », indique ainsi Francesca Grandi, de l’organisation de surveillance Transparency International, cité par le média allemand.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/contrats-darmement-une-agence-de-lotan-empetree-dans-un-scandale-de-corruption-ENF7TX2RIVGY7KFDVVSRQP437A/
Author :
Publish date : 2025-10-21 16:09:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.