L’Express

En coulisse, les efforts inédits de Barack Obama contre Donald Trump

En coulisse, les efforts inédits de Barack Obama contre Donald Trump

C’est un retour que l’on n’attendait pas. Certes, il avait été espéré, réclamé, et même chanté, « quatre ans de plus », par ses soutiens lors de son discours d’adieu en 2017. « Je ne peux pas faire ça », avait-il répondu. C’était tranché : Barack Obama avait tourné la page de la vie politique. Huit ans sont passés et l’ancien président démocrate reste la personnalité la plus populaire des Etats-Unis. Lorsqu’une bataille pour le redécoupage des cartes électorales s’engage entre les républicains et les démocrates, son camp ne trouve pas meilleure figure que Barack Obama. Objectif : porter leur projet de redessiner la Californie… en coulisses du moins.

Un plan en coulisses

En juillet dernier, selon les informations du Washington Post, Barack Obama a pris contact avec son ancien ministre de la Justice, Eric Holder. A l’ordre du jour : comment répondre a l’offensive de Donald Trump sur la carte électorale américaine. Cet été, le président des Etats-Unis avait obtenu du parlement du Texas qu’il retrace la carte électorale de son Etat. Un calcul qui pourrait permettre aux républicains de gagner jusqu’à cinq sièges supplémentaires lors des élections de mi-mandat prévues en avril. Pour les démocrates : il est inenvisageable de ne pas riposter à cette stratégie qui leur coûterait donc cinq sièges. Surtout que les Bleus ont bien besoin d’une victoire. Depuis 2022, le parti a enchaîne les échecs dans les urnes avec notamment les élections de mi-mandat, où ils ont perdu 10 sièges, et bien sûr, l’élection présidentielle.

Le gouverneur démocrate de la Californie a donc empoigné ses crayons. Sa vision : redessiner son propre Etat, très largement démocrate, où son parti espère ainsi récupérer cinq sièges supplémentaires. Le projet a été baptisé « Proposition 50 » ou « Prop 50 », son diminutif.

Sauf que Barack Obama et Eric Holder s’étaient déjà positionnés publiquement pour un redécoupage des Etat-Unis, mais transpartisan cette fois. A mille lieux donc de la vision portée par Gavin Newsom. Des stratégies politiques divergentes mais une situation pressante à laquelle les deux hommes n’ont pas vu d’autres issues. Quelques jours plus tard, l’ancien ministre de la Justice rédigeait une déclaration pour apporter son soutien à Gavin Newson, signée par Barack Obama. « Nous avons fait des choses qui vont un peu à l’encontre de ce dont on avait parlé » a commenté Eric Holder avant d’abonder « nous devons préserver notre démocratie si nous comptons la guérir ».

Barack Obama sort de l’ombre

Un sentiment partagé par Barack Obama, alarmé de voir que « certains législateurs et électeurs ne s’opposent pas à Donald Trump avec la même urgence qu’ils ont manifestée lors de son premier mandat, et que les grandes institutions, notamment les universités et les cabinets d’avocats, ont trop souvent capitulé devant les exigences de Trump », analyse le Washington Post, en recoupant les témoignages de son entourage.

Son appel avec Eric Holder a donc convaincu l’ancien président d’agir en coulisses, et ce de manière « urgente », motivé par cette « Proposition 50 » qui constituerait une action « concrète contre le programme de Trump ». Gavin Newson et Barack Obama se sont entretenus par téléphone pour établir leur stratégie de communication. C’est ainsi que l’ancien président des Etats-Unis a accepté de sortir de l’ombre pour soutenir publiquement la « Prop 50 » dans une vidéo publicitaire.

Remettre le pied à l’étrier n’est pas anodin pour un ancien président des Etats-Unis. Traditionnellement, après avoir accédé au plus haut poste du pays, ils s’éloignent de la lumière, comme l’avait jusqu’à présent fait Barack Obama. Mais pour son entourage « nous ne vivons pas une période ordinaire. Et les périodes extraordinaires exigent des mesures extraordinaires ».

Mais le retour de Barack Obama ne fait pas le bonheur de tous. Dans son camp, certains critiquent des interventions trop sporadiques, le fait qu’il se contente de « petites frappes alors qu’il pourrait marquer des buts », cingle l’homme politique Adam Green. Et d’abonder que l’ancien président des Etats-Unis se limite à des déclarations sans impact sur le « long terme » et de se positionner en spectateur quand « Rome brûle ».

A l’occasion d’une webconférence des législateurs démocrates, Barack Obama a fait une nouvelle apparition publique pour apporter son soutien à Gavin Newson – d’ailleurs pressenti pour représenter les Bleus à la prochaine présidentielle -. Pour motiver ses troupes, l’ancien président a déclaré : « Je veux que vous repartiez tous revigorés et conscients d’avoir contribué à mener ce qui sera une longue lutte ».

Cette « longue lute », prendra fin le 4 novembre prochain, date à laquelle le parlement Californien votera en faveur ou non de cette nouvelle cartographie de l’Etat.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/en-coulisse-les-efforts-inedits-de-barack-obama-contre-donald-trump-F6ROQBQQERDV7OZXXCZF3VMYLM/

Author :

Publish date : 2025-10-24 17:37:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile