L’Express

Les banques françaises vent debout contre une proposition de loi RN anti-frais bancaires

Les banques françaises vent debout contre une proposition de loi RN anti-frais bancaires

C’est une annonce qui a immédiatement fait réagir les banques françaises. Le Rassemblement national (RN) a formulé une proposition de loi pour réduire, voire supprimer, les frais bancaires du quotidien. Alors que ces frais sont en hausse pour la deuxième année consécutive, le RN défend une mesure bénéfique pour le pouvoir d’achat des Français à l’heure du vote du budget 2026.

Si la proposition a dans un premier temps été rejetée en commission des finances, elle doit être examinée en séance plénière à l’Assemblée nationale le 30 octobre, et pourrait trouver un écho favorable au sein du groupe LFI, qui avait mis au débat une mesure similaire plus tôt dans l’année, comme le rappellent Les Echos.

La Fédération bancaire française riposte

La Fédération bancaire française (FBF) n’a pas tardé à riposter, listant plusieurs arguments pour faire valoir sa position. Elle a notamment souligné que le poids des services financiers en France avait baissé au cours de la dernière décennie et restait deux fois inférieur à la moyenne européenne. Autre motif cité par la FBF : une partie des services bancaires a déjà été plafonnée ou réglementée, à l’image des frais d’incident pour les clients les plus fragiles.

Et d’ajouter que les tarifs bancaires se justifient par les investissements réalisés par le secteur pour développer des services innovants, comme le virement instantané grâce au numéro de portable d’un tiers, via Wero, ou encore la vérification des Iban.

La FBF dit également craindre de se retrouver contrainte de fermer certaines agences situées en France – qui comptent pour un tiers des agences européennes – si les revenus des banques de détail venaient à baisser. Autre scénario évoqué : pour trouver d’autres sources de revenus, les banques pourraient être amenées à revenir sur certains principes tels que le crédit immobilier à taux fixe.

Quid du consommateur ?

« Modifier profondément le modèle économique des banques françaises reviendrait à affaiblir un service de proximité auquel nos concitoyens restent fortement attachés », alerte dans un communiqué le président du premier syndicat du secteur (SNB) Frédéric Guyonnet.

Mais tous les acteurs ne sont pas aussi critiques de cette proposition de loi. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir, par exemple, semble plutôt la voir d’un bon œil, alors qu’elle avait notamment dénoncé au début du mois une augmentation des frais bancaires « trois fois plus importante que l’inflation en 2025 ».



Source link : https://www.lexpress.fr/argent/les-banques-francaises-vent-debout-contre-une-proposition-de-loi-rn-anti-frais-bancaires-CHCARHPDOBD7BKDIAG7M2PRVEM/

Author :

Publish date : 2025-10-26 17:12:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile