« La géographie a fait de nous des voisins. L’histoire a fait de nous des amis. L’économie a fait de nous des partenaires. Et la nécessité a fait de nous des alliés ». Qui aurait pu imaginer que la voix de Ronald Reagan – la même qui reprenait en 1987 cette citation de John F. Kennedy à propos du Canada – suffirait à semer le trouble entre les deux voisins nord-américains quarante ans plus tard ? Une publicité canadienne mettant en scène l’ancien président dans une critique des droits de douane a pourtant suscité l’ire de Donald Trump. Dimanche, le locataire de la Maison-Blanche a annoncé une nouvelle escalade tarifaire contre Ottawa. Deux jours plus tôt, il avait décidé d’interrompre les négociations sur l’Accord Canada – Etats-Unis – Mexique (ACEUM). Ce traité tripartite a remplacé l’ALENA en 2020 et doit être renégocié à l’été 2026.
Pourtant, la réalité des chiffres contraste avec cette avalanche de déclarations belliqueuses. En juillet, le taux douanier effectif appliqué au Canada n’a atteint que 3 %, soit l’un des plus bas parmi les partenaires commerciaux des Etats-Unis. Une première raison explique ce décalage : les droits de douane ne concernent pas les marchandises conformes à l’ACEUM. En 2024, ces dernières représentaient 38 % du total des exportations. Mais en juillet, leur part a grimpé à près de 80 %, a calculé Oxford Economics. Le plafond est loin d’être atteint : 95 % des biens canadiens exportés pourraient être catégorisés comme conformes, selon les estimations de Bank of Canada.
Pour bénéficier de ce précieux label, les exportateurs sont tenus de prouver l’origine nord-américaine des composants de leurs produits, qui doit représenter entre 60 et 75 %. Depuis plusieurs mois, ils s’empressent de remplir ces déclarations. Pourquoi ne l’avaient-ils pas fait jusqu’ici ? « Avant le deuxième mandat de Donald Trump, les droits de douane américains ne s’élevaient qu’à 2 ou 3 %, et pour de nombreuses entreprises, cela ne valait pas la peine d’entreprendre ces démarches administratives, explique Marcos Carias, spécialiste Amérique du Nord à Coface. Aujourd’hui, elles doivent embaucher des experts juridiques pour établir ces certificats de conformité. Cela augmente leurs coûts mais leur permet d’échapper aux tarifs douaniers ».
Le Mexique, lui, affiche un taux de produits conformes inférieur au Canada. Pour cause : le contenu en acier, aluminium ou en pièces asiatiques non transformées dans la production automobile nationale limite la conformité aux standards de l’accord, détaille le spécialiste.
Plus étonnant encore, « selon les services douaniers américains, environ 90 % des marchandises en provenance du Canada entrent sur le territoire américain en franchise de droits, constate Michael Davenport, économiste à Oxford Economics. Plusieurs facteurs sont à l’œuvre : des retards dans la mise en application des droits de douane à la frontière, certaines exemptions pour des produits spécifiques, ainsi qu’un manque de contrôle de la part des autorités. Les données sur la conformité à l’ACEUM pourraient également comporter des erreurs, des retards ou être incomplètes ».
Reste que l’économie canadienne souffre. Des surtaxes sectorielles, notamment sur le bois d’œuvre et l’automobile, sont venues s’ajouter au taux général de 35 % annoncé par Donald Trump. « Les exportations totales, hors carburant, ont chuté de 10 % depuis octobre 2024 en raison des droits de douane et de la forte dépendance commerciale du pays vis-à-vis des Etats-Unis, rappelle Michael Davenport. Les tensions et l’incertitude accrue ont conduit de nombreuses entreprises à reporter ou à annuler leurs projets d’investissement ».
La renégociation de l’accord régional, prévue en juillet 2026, va donc être décisive. Le département du Commerce américain a récemment lancé la phase de consultations. Mais d’ici l’été, la brouille pourrait encore monter d’un cran.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/droits-de-douane-lastuce-du-canada-pour-amortir-le-choc-americain-6TXWJKHALJHDDPESKPKSVWEWW4/
Author : Tatiana Serova
Publish date : 2025-10-28 12:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
