L’Express

Affaire Shein : la France entame une procédure pour suspendre l’activité du géant chinois

Affaire Shein : la France entame une procédure pour suspendre l’activité du géant chinois

Est-ce le début de la fin pour la marque chinoise Shein en France ? Ce mercredi 5 novembre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a saisi la justice pour demander le blocage de la plateforme de commerce en ligne Shein, a annoncé le ministère de l’Economie. En cause : la vente des poupées sexuelles d’apparence enfantine ainsi que la vente d’armes de catégorie A.

Cette saisine, qui s’appuie sur l’article 6-3 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique, vise à « faire cesser de façon certaine les graves dommages à l’ordre public causés par les défaillances de Shein », précise le ministère de l’Economie. Le ministère rappelle également que si, d’ici 48 heures, « des produits interdits sont toujours disponibles à la vente sur le site Shein, une réquisition numérique pourra être ordonnée », permettant au gouvernement d' »exiger la suspension du site Internet » du géant asiatique.

« Engager un dialogue »

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Sébastien Lecornu avait annoncé engager une procédure de « suspension » en France de la plateforme numérique du distributeur Shein, « le temps » que cette dernière se conforme aux lois du pays. Shein a dit prendre acte de la décision du gouvernement, dans un communiqué, martelant que « la sécurité de nos clients et l’intégrité de notre marketplace (NDLR : place de marché où sont proposés des produits de vendeurs tiers) sont nos priorités absolues ». La plateforme souhaite « engager » rapidement le dialogue avec les autorités françaises « afin de répondre aux préoccupations exprimées et de présenter les mesures déjà mises en œuvre pour protéger les consommateurs français ».

En parallèle, le géant chinois du prêt-à-porter a annoncé ce mercredi suspendre sa « marketplace » en France, après le scandale lié à la vente de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes. La vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine sur son site Internet, constatée par la direction générale de la Répression des fraudes, a par ailleurs entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Mais les accusations s’accumulent contre Shein. Ce mercredi 5 novembre, le député Les Républicains de la Loire, Antoine Vermorel-Marques, a saisi la procureure de Paris sur la base de l’article 40 contre l’enseigne, après avoir découvert des armes en libre accès. « Le fait de vendre ces armes est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende », écrit-il sur X.

191 millions d’euros d’amende

Ces rebondissements interviennent tout juste quelques heures à peine après l’inauguration à 13 heures au BHV de la première boutique physique de Shein, au 6e étage de ce grand magasin au cœur de la capitale française. Frédéric Merlin, le patron de la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV depuis 2023, s’est dit devant la presse « satisfait » de cette suspension de la « marketplace ». « J’espère qu’enfin on pourra arrêter de vendre des produits illicites sur ces places de marché », a-t-il déclaré.

L’entreprise a déjà écopé cette année en France de trois amendes pour un total de 191 millions d’euros, pour non-respect de la législation sur les cookies, fausses promotions, informations trompeuses et non-déclaration de microfibres plastiques. Si Shein est autant décriée, outre les accusations de recours à des sous-traitants sous-payés et des pratiques supposées néfastes pour l’environnement, c’est aussi parce qu’elle est accusée de causer la ruine du secteur du textile et des petits commerces. Plusieurs marques françaises ont d’ailleurs fui le BHV, dénonçant un partenariat en contradiction avec leurs valeurs et leurs intérêts. Cinq autres boutiques Shein ouvriront prochainement à Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims.



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/affaire-shein-la-france-entame-une-procedure-pour-suspendre-lactivite-du-geant-chinois-BORLSH55XZFNXKBUNQX5EHK4GE/

Author :

Publish date : 2025-11-05 17:48:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile