Qui est le Premier ministre ? En fait, c’est une colle… Sébastien Lecornu est à Matignon, il vient d’arriver mais son sort paraît comme suspendu… Le second quinquennat d’Emmanuel Macron est décidément à nul autre pareil. Chaque semaine qui passe nous réserve de nouvelles surprises.
Sarkozy, sage ou pas ?
« Réussira-t-il à se taire ? » : les amis de Nicolas Sarkozy croisent les doigts pour que l’ancien président adopte une attitude toute en discrétion et en retenue après sa sortie de prison et dans l’attente du procès en appel. Certains veulent le dissuader d’aller au Maroc pour les fêtes de fin d’année. D’autres s’interrogent : « Voudra-t-il vraiment retourner au Parc des Princes assister à un match du Paris Saint-Germain ? Et si le public l’applaudit, que fera-t-il ? »
Le record de Darmanin
L’Elysée loue souvent son savoir-faire – et, en l’espèce, son faire savoir : Gérald Darmanin a participé, le 11 novembre, à son septième 20 Heures en tant que ministre de la Justice, alors qu’il a été nommé à la Chancellerie il y a moins de 11 mois. Sur TF1, il a annoncé l’arrivée d’une « quarantaine » de détenus « dans les prochaines heures » à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, la deuxième du genre à entrer en service après celle de Vendin-le-Vieil.
La tentation de Philippe
Edouard Philippe réfléchit à présenter une proposition spectaculaire concernant la vie quotidienne avant les municipales de mars 2026. Le candidat à la présidentielle estime que son idée d’un deal fiscal avec les entreprises (baisser la fiscalité de 50 milliards d’euros par an contre la diminution des aides pour le même montant) a atteint son public. « Il avait choisi LinkedIn comme mode de communication pour s’adresser directement aux réseaux professionnels », explique un proche.
Cazeneuve-Glucksmann, le temps des mains tendues
Un petit séisme dans le microcosme social-démocrate… Après s’être mutuellement critiqués par entourages respectifs, accusés de faire fuiter une rencontre secrète, et après que Raphaël Glucksmann a toisé la proposition de fusionner Place publique avec La Convention, lancée par Bernard Cazeneuve à l’hiver dernier, les deux hommes se retrouveront à Cergy-Pontoise, le dimanche 16 novembre, pour le meeting de « la gauche qui veut gouverner », organisé par le mouvement de l’ancien Premier ministre, en présence également de Carole Delga et de François Hollande. « On entre dans une nouvelle étape politique : l’affirmation d’un espace social-démocrate. C’est pour ça qu’on se montre publiquement », assure un lieutenant de Glucksmann.
L’irremplaçable
Louis Schweitzer est décédé le 6 novembre. Le haut fonctionnaire chapeautait la préparation du programme de Bernard Cazeneuve. « Le partage des tâches était simple : il présidait le groupe d’experts et moi je réservais la salle », se souvient, ironique et nostalgique, le député David Habib, un lieutenant de Cazeneuve. Louis Schweitzer était surtout un ami de l’ancien maire de Cherbourg. « Pour l’heure, il n’a pas très envie de le remplacer », souffle-t-on.
Ruffin dit « ciao » aux « fâchés pas fachos » ?
François Ruffin a-t-il balayé son identité politique lors d’un débat avec Olivier Besancenot et Lucie Castets fin octobre dans l’émission Au Poste ? « Je ne veux pas donner à penser que le cœur de ma stratégie électorale serait d’aller reconquérir les électeurs du RN. Malheureusement on est dans un temps où ça s’est enkysté. Ils sont habités d’un espoir (…), ce n’est pas quand ils ont le vent en poupe que c’est le plus simple d’aller les décrocher. Le cœur de ma stratégie électorale, c’est d’aller chercher ceux qui décrochent du bloc central », a-t-il affirmé. Sous le regard ébahi de Lucie Castets.
Vers un ticket Knafo-Zemmour ?
Alors que plusieurs ténors des Républicains évoquent publiquement l’idée d’un rassemblement de la droite allant « de Gérald Darmanin à Sarah Knafo », ce proche de Marine Le Pen en est convaincu : Knafo et Zemmour formeront un « ticket » en 2027. « C’est ce que Marine aurait pu faire en 2012 avec son père, analyse ce député RN. L’une apparaît respectable tandis que l’autre fait quelques dérapages de temps en temps pour parler à la frange la plus radicale de l’électorat. Good cop, bad cop ». Un tel ticket n’aurait pas de quoi inquiéter, selon le même élu, « Marine » ou « Jordan ».
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/la-tentation-dedouard-philippe-le-drole-de-record-de-gerald-darmanin-QWF4ZG556FHFLIYL334AT7BA2E/
Author :
Publish date : 2025-11-13 15:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
