La guerre en Afghanistan entre les Etats-Unis et les talibans s’est jouée sur tous les fronts. Jusqu’aux champs de pavot. Selon des révélations du journal The Washington Post, en vingt ans de guerre d’usure en Afghanistan, les Etats-Unis ont largué depuis le ciel une multitude de projectiles, dont des armes, mais aussi des milliards de minuscules graines de pavot.
Pendant plus d’une décennie, la CIA a mené, de façon intermittente, un programme « audacieux et hautement confidentiel », raconte le quotidien américain, visant à manipuler secrètement la lucrative culture du pavot en Afghanistan. L’objectif : recouvrir les champs des agriculteurs afghans de semences spécialement modifiées pour faire germer des plantes ne contenant pratiquement aucun des produits chimiques raffinés en héroïne. Un programme clandestin, jusqu’alors inconnu, qui constitue un chapitre non négligeable de la guerre menée par les Etats-Unis en Afghanistan entre 2001 et 2021.
Programme secret
Pendant longtemps le pavot afghan, utilisé pour fabriquer l’héroïne a alimenté la corruption au sein du gouvernement de l’ancien président Hamid Karzaï et dans les provinces. Son trafic a permis pendant des décennies, et c’est encore le cas aujourd’hui, de financer l’armement et l’équipement des talibans. Le pavot afghan était et est à la source de la majeure partie de l’approvisionnement mondial en héroïne, dont la plus grande partie de la drogue est destinée à l’Europe. Alors, les alliés occidentaux et les agences gouvernementales américaines se sont vivement disputés sur les stratégies à adopter pour réduire les récoltes de pavot, rapporte The Washington Post.
Diplomates et responsables de la lutte antidrogue ont débattu de toutes les options, de l’épandage aérien d’herbicides à l’achat de la totalité de la récolte afghane et à son exportation pour transformation en médicaments, raconte le quotidien. Mais, à l’insu de la quasi-totalité d’entre eux, la CIA menait son propre programme secret d’éradication de l’héroïne, piloté par son Centre de lutte contre la criminalité et les stupéfiants, qui disposait de fonds importants pendant la guerre en Afghanistan. Les largages aériens de graines de pavot modifiées ont débuté à l’automne 2004, selon trois personnes au fait du programme. L’opération a été interrompue et s’est achevée vers 2015. Pour éviter d’être repérés, les largages ont été opérés de nuit par des agents clandestins, utilisant des avions britanniques C-130, dispersant des milliards de graines spécialement conçues sur de vastes étendues des champs de pavot afghans, selon des sources proches du dossier. Ces largages ont eu lieu au-dessus des provinces afghanes de Nangarhar et d’Helmand, centres importants de culture du pavot.
Une méthode répliquée ?
Selon les informations du journal américain, les graines de pavot larguées n’ont pas été modifiées génétiquement, mais croisées au fil du temps afin d’obtenir une plante contenant moins d’alcaloïdes, soit les substances chimiques utilisées pour la fabrication de l’héroïne. Une fois les graines semées, l’objectif était que les plantes qui en germaient se croisent avec les plantes indigènes et deviennent, au fil du temps, la souche dominante, diminuant ainsi la puissance globale de la récolte.
De nombreux aspects du programme de la CIA demeurent classifiés, notamment son budget, le nombre de vols effectués et des indicateurs précis de son efficacité. Le secret était tel que certains hauts responsables du Pentagone et du Département d’Etat, impliqués dans la politique afghane sous les présidences de George W. Bush et de Barack Obama, ont déclaré n’en avoir jamais eu connaissance ou n’en avoir entendu parler que par rumeurs. Mais ce programme bien que tenu secret pendant longtemps pourrait inspirer d’autres politiques d’éradication de la drogue, dans un contexte de « guerre déclarée aux trafiquants » par Donald Trump. Fin 2015, des responsables américains auraient d’ailleurs déjà envisagé d’utiliser la même méthode non conventionnelle contre les champs de pavot à opium au Mexique, un autre grand producteur d’héroïne, selon deux personnes connaissant bien le programme, rapporte The Washington Post. Cependant le plan aurait été abandonné, notamment à cause de la topographie du Mexique, dont les terrains sont davantage vallonnés qu’en Afghanistan, rendant alors plus complexe les largages. En outre, la campagne antidrogue en Afghanistan a été un échec retentissant, de l’aveu même des responsables occidentaux, conclut l’article du journal.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/en-afghanistan-comment-la-cia-a-mene-une-mission-secrete-pour-saboter-la-production-dopium-pendant-BOIVNLTBX5HJPFP7W5CRUR5U2Y/
Author :
Publish date : 2025-11-13 18:28:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
