L’Express

Stations de ski en Isère : une diversité des horizons et des descentes d’anthologie

Stations de ski en Isère : une diversité des horizons et des descentes d’anthologie


Pour les stations, l’enneigement n’est plus une garantie de succès. Si les plus élevées voient les réservations s’effectuer de plus en plus tôt, toutes anticipent les effets du réchauffement climatique à long terme. Avec un seul mot d’ordre : diversifier les activités. Raquettes, ski de fond, luge, marche, mais aussi architecture, cocooning ou bistronomie. Massif par massif, voici notre guide pour assouvir toutes les envies.

Parmi les quatre massifs qui composent le département, ceux de Belledonne et Oisans assurent avec une certaine pérennité le spectacle blanc. Le premier parce qu’il constitue une barrière naturelle aux chutes de neige venues de l’ouest, le second parce qu’il tutoie les 4 000 mètres. Ce qui ne les empêche pas de songer à des lendemains qui chantent sous un soleil trop chaleureux.

Les Deux Alpes, une station vers l’avenir

À peu de distance des plus hauts sommets de l’Oisans et des Écrins qui exhalent le souffle de leurs glaciers, la station des Deux Alpes compte sur sa calotte glaciaire à 3 500 mètres pour assurer le meilleur de la glisse. Dès les années 1980, des pièges à neige y ont été installés pour maintenir autant que possible le manteau. Pourtant, les responsables anticipent. « Nous visons demain », dit Fabrice Pérez, directeur de l’office du tourisme. Si 80 à 85 % des vacanciers viennent ici pour skier, un jour ou l’autre, il faudra bien imaginer un autre destin. A savoir des activités complémentaires, toutes saisons. Le téléphérique Jandri, inauguré l’an passé, participe de ce plan, tout comme le VTT, le vélo gravel ou encore l’astronomie (peut-être) : Les idées infusent et le statut de piéton monte en flèche. « Plutôt qu’une ‘garantie neige’, nous préférons parler de ‘garantie altitude’ ».

La calotte glaciaire de la station des Deux Alpes se situe à 3 500 mètres d’altitude.

Un hébergement comme un hameau – À L’Alpe d’Huez, côté altiport, un programme en cours d’achèvement a fait sortir de terre 17 chalets individuels ou communs. Les Chalets des Côteaux compteront alors 28 logements de haut standing, dont la grande majorité déjà sur le marché de la location auprès d’agences telles que Prestige Gestion, Cimalpes et d’autres locales.

A L’Alpe d’Huez, 17 nouveaux chalets individuels.

Une activité de haut volPour survoler les massifs de la Chartreuse et de Belledonne, le moyen idéal se nomme autogyre, un engin hybride entre ULM et hélicoptère. Il est doté d’une hélice de propulsion à l’arrière et d’une autre de sustentation (le rotor) pour assurer une grande stabilité en vol, avec un habitacle réduit au strict nécessaire. On peut se laisser piloter pendant une heure (230 euros) ou préférer un vol Prestige d’une heure, dont trente minutes en double commande, avec briefing et débriefing (210 euros). Envie d’Ailes et OT Belledonne Chartreuse.

L’autogyre, un engin hybride.

Deux descentes d’anthologie :

Sur l’Alpe d’Huez Grand Domaine… Une première descente mémorable commence au Belvédère (2 800 mètres) et s’achève au pied de la station de Vaujany à 1 130 mètres, sans reprendre une remontée mécanique. Les bons skieurs enchaînent les pistes aux profils très variés que sont Belvédère, Bartavelles, Rousses, Chalets et enfin la très exigeante Fare, soit de 7 à 10 kilomètres selon le nombre de virages. Le défi : ne jamais s’arrêter.

Aux Deux Alpes… Il faudra aussi de l’entraînement pour se lancer dans une succession de pentes depuis le sommet (3 515 mètres) jusqu’au point le plus bas, à Mont-de-Lans (1 300 mètres). Mais cette fois, toutes les pistes sont en bleu et vert, donc accessibles à la quasi-totalité des skieurs.



Source link : https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/destination-france/stations-de-ski-en-isere-une-diversite-des-horizons-garantie-R5ICYGMOGFGHRPSY4TRSV4XDTU/

Author : Dominique Marie

Publish date : 2025-11-16 09:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile