L’Express

Boualem Sansal libéré : une année dévastatrice… pour l’Algérie

Boualem Sansal libéré : une année dévastatrice… pour l’Algérie

Alger garde la face. En acceptant le transfert de son otage Boualem Sansal en Allemagne, mercredi 12 novembre, le régime présidé par Abdelmadjid Tebboune s’est imaginé réaliser un joli coup diplomatique : le voilà se délestant d’un prisonnier encombrant, sans céder directement à la France, et en faisant, qui plus est, un pied de nez spectaculaire à son meilleur ennemi, l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Bien joué ? Pas vraiment. Si l’enchaînement des événements peut donner l’impression d’une habileté géopolitique algérienne, il suffit de reculer le regard pour contempler le désastre. L’affaire Boualem Sansal, détenu pendant presque un an pour délit d’opinion, aura constitué, d’un bout à l’autre, une catastrophe pour l’Algérie. La « nomenklatura » du régime en a pâti personnellement. On désigne ainsi ces familles de dignitaires, quelques centaines de personnes liées au commandement de l’armée, du renseignement et du gouvernement, titulaires de passeports diplomatiques. Le rétablissement des visas les concernant, décidé par Emmanuel Macron le 6 août dernier, conséquence de relations envenimées en partie par l’emprisonnement de Boualem Sansal, est vécu avec amertume à Alger, selon des sources concordantes.

La population algérienne paye fort le prix du bras de fer

Les entourages des gouvernants ne peuvent plus se rendre avec la même fluidité qu’avant à Paris, pour y passer le week-end ou quelques jours de vacances. Comme le quidam, les voilà obligés de faire la queue dans les consulats, où ils courent le risque d’être vus et brocardés. Plus globalement, la crise entre la France et l’Algérie a abouti à une baisse marquée des visas touristiques accordés par Paris, moins 30 %, a signalé le président français dans sa lettre du 6 août. La population algérienne, privée de voyage en France, paye fort le prix du bras de fer entre les deux pays.

Et que dire de l’image de l’Algérie dans le monde ? En emprisonnant pendant un an un écrivain malade, atteint d’un cancer, à cause de ses convictions, Alger a donné à voir un régime liberticide, s’inspirant de l’Iran et de ses Occidentaux emprisonnés sous de faux prétextes, afin d’être utilisés comme des otages valant rançon. Le vote du conseil de sécurité de l’ONU, le 31 octobre, en faveur de la marocanité du Sahara occidental a concrétisé cette débâcle. Achevant probablement de convaincre les stratèges du régime que l’opération Sansal devait prendre fin. On a connu des manœuvres diplomatiques plus maîtrisées.



Source link : https://www.lexpress.fr/societe/boualem-sansal-libere-une-annee-devastatrice-pour-lalgerie-4BWAJ7HQTRGYPBZTOS5TLKENNE/

Author : Etienne Girard

Publish date : 2025-11-17 17:49:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile