Pas de téléphone, ni de tablette ou de télévision : pendant un mois, voilà les règles à respecter absolument par les adolescents participant au « Reset Summer Camp ». Chaque été, des dizaines de jeunes, âgés de 13 à 18 ans, intègrent cette structure atypique. L’ambition des parents qui les y envoient ? Réduire drastiquement leur temps d’écran en suivant un des « Digital Detox Programs » mis en avant par l’organisme. Ce « camp de désintoxication » numérique, basé à Santa Barbara (Californie), a toutefois un prix : les familles doivent payer environ 8 000 dollars pour financer la venue d’un de leurs enfants.
Les parents eux-mêmes très exposés aux écrans
Dans une longue enquête, le Washington Post détaille ainsi comment les parents américains ont désormais recours à toute une panoplie de méthodes pour tenter de limiter l’exposition des écrans de leurs enfants – quitte, donc, à débourser une certaine somme d’argent. Il faut dire que le « Reset Summer Camp » vante des résultats prétendument efficaces. Sur son site web, il relaie des témoignages de parents, comme celui de Mélissa, visiblement réjouie du passage de son fils dans le centre. « Depuis le camp, il a parfaitement compris et se régule de façon très acceptable ; nous n’avons plus besoin de le gronder ni de lui rappeler ses limites », assure-t-elle. « Il est plus attentif en voiture et remarque des détails qu’il n’aurait jamais remarqués auparavant. »
Solution crédible ou démarche fantasque pour réduire le temps d’écran ? Quoi qu’il en soit, outre-Atlantique, ils sont nombreux à rechercher de l’aide en s’adressant à ce genre de nouveaux acteurs « experts » du numérique. L’une des options : faire appel à un coach spécialisé. Aux Etats-Unis, plusieurs d’entre eux sont devenus de véritables influenceurs sur les réseaux sociaux, distillant des conseils aux parents pour décrocher les plus jeunes des tablettes connectées ou les inciter à télécharger des applications utiles pour surveiller le contenu consulté sur un appareil. L’un d’entre eux, très populaire sur les réseaux sociaux, enjoint par exemple à supprimer tout écran dans les chambres des enfants.
Mais au-delà de ces recommandations diffusées sur le net, certains proposent même des séances pour venir à bout d’un temps disproportionné passé sur les réseaux sociaux. « C’est la loi de la jungle », détaille Daniel Towle, l’un de ces coachs atypiques, auprès du Washington Post. « Les parents essaient de protéger leurs enfants, de les rendre heureux, et en plus, ils doivent savoir comment fonctionnent les algorithmes d’Instagram et de TikTok, comment fonctionne un VPN, comprendre ce qu’est Discord. » Comme rappelé par le quotidien américain, les parents peuvent connaître des difficultés à éduquer leurs enfants sur ces problématiques numériques, puisqu’ils sont parfois eux-mêmes sujets à une surexposition aux écrans.
Forums ou groupes Facebook
D’ailleurs, les parents inquiets partent souvent à la recherche de réponses… directement sur le web. Sur les forums ou les groupes Facebook dédiés au temps d’écran, ils partagent régulièrement leurs retours d’expérience pour canaliser les pratiques de leurs enfants. Les Américains sont particulièrement concernés par ces questions. Début octobre, un rapport du Pew Research Center montrait ainsi que 90 % des parents d’un enfant de 12 ou moins passaient du temps devant la télévision. Un taux qui s’élève à 61 % concernant l’accès à un smartphone et à 68 % pour ce qui est de l’usage d’une tablette. 85 % d’entre eux assurent par ailleurs que leur enfant a déjà utilisé YouTube et 15 % disent de même quant à une navigation sur TikTok.
L’ampleur de l’impact des écrans sur la santé fait l’objet d’âpres débats dans la communauté scientifique. Le 10 octobre, une étude parue dans le JAMA Network Open, une sérieuse revue médicale américaine, a montré que de jeunes enfants ayant été surexposés aux écrans ont connu davantage de lacunes lors de tests de lecture et de mathématiques. Les conséquences sur le sommeil des plus jeunes ont également été détaillées par différents travaux. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise, elle, de limiter à une heure maximum par jour le temps d’écran des enfants âgés de 2 à 5 ans ; et de prescrire toute exposition pour les bébés.
Source link : https://www.lexpress.fr/sciences-sante/camp-de-desintoxication-coach-specialise-ces-methodes-deconcertantes-pour-separer-les-enfants-des-AUNBDZMRRRHZTIYSH3TTY2T2EI/
Author :
Publish date : 2025-11-17 17:32:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
