L’Express

Ukraine : une nouvelle proposition américaine pour mettre fin à la guerre avec la Russie

Ukraine : une nouvelle proposition américaine pour mettre fin à la guerre avec la Russie

Désireux de relancer des négociations pour la paix actuellement dans l’impasse, Volodymyr Zelensky s’est rendu ce mercredi 19 novembre en Turquie pour rencontrer son homologue turc. Moscou a de son côté indiqué qu’aucun émissaire russe ne se rendrait en Turquie ce mercredi.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi soir à relancer les négociations d’Istanbul entre la Russie et l’Ukraine pour mettre un terme à une guerre aux effets « dévastateurs ». Ces discussions ont lieu dans un moment très difficile pour l’armée ukrainienne, alors qu’une ville clé sur le front Est, Pokrovsk, semble sur le point de tomber. Les frappes russes se poursuivent en parallèle : au moins 25 personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi par des attaques dans l’ouest de l’Ukraine.

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine a reçu une nouvelle proposition américaine pour mettre fin à la guerre avec la Russie

⇒ Recep Tayyip Erdogan appelle à lancer les négociations d’Istanbul

⇒ Volodymyr Zelensky dit espérer une reprise des échanges de prisonniers avec la Russie « d’ici la fin de l’année »

L’Ukraine a reçu une nouvelle proposition américaine pour mettre fin à la guerre avec la Russie

L’Ukraine a reçu une nouvelle proposition de paix de la part des Etats-Unis qui requiert notamment que Kiev cède les territoires actuellement sous contrôle de la Russie et réduise son armée de plus de moitié, selon des déclarations mercredi à l’AFP d’un haut-responsable proche du dossier.

« Nous recevons des signaux disant que nous devons accepter ce plan », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat. La proposition inclut la « reconnaissance de (l’annexion de) la Crimée et d’autres régions prises par la Russie » et « la réduction de l’armée à 400 000 personnes », a-t-elle indiqué.

Recep Tayyip Erdogan appelle à lancer les négociations d’Istanbul

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à relancer les négociations d’Istanbul entre la Russie et l’Ukraine pour mettre un terme à une guerre aux effets « dévastateurs ».

Les délégations russes et ukrainiennes se sont déjà retrouvées par trois fois cette année – en mai, juin et juillet- sur les rives du Bosphore. « À une époque où les effets dévastateurs de la guerre s’aggravent pour les deux parties, nous estimons que les pourparlers d’Istanbul constituent une initiative importante en vue d’une solution diplomatique », a déclaré le chef de l’Etat turc qui recevait à Ankara son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Recep Tayyip Erdogan a mentionné « en particulier, l’augmentation des attaques contre les infrastructures énergétiques et les pertes humaines qui en résultent et entraînent des destructions irréparables pour les deux parties ». « Revitaliser le processus d’Istanbul avec un cadre plus complet – un cadre capable de traiter les problèmes désormais aigus – serait bénéfique » a-t-il insisté.

Lors des précédentes réunions entre délégations russe et ukrainienne à Istanbul, sous l’égide du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, les deux parties s’étaient accordées sur un échange de prisonniers de guerre. « Nous sommes toujours prêts à discuter des propositions avec la Russie pour activer le cessez-le-feu et ouvrir la voie à une paix durable », a-t-il poursuivi, soulignant qu’il « appréciait également l’implication de notre allié, les États-Unis, dans le processus ».

Volodymyr Zelensky dit espérer une reprise des échanges de prisonniers avec la Russie « d’ici la fin de l’année »

Le président ukrainien a dit mercredi espérer une reprise des échanges de prisonniers de guerre avec la Russie « d’ici la fin de l’année », lors d’une conférence de presse à Ankara au terme d’une visite qui visait à relancer les discussions de paix dans l’impasse avec Moscou. « Nous espérons rétablir les échanges d’ici la fin de l’année, afin de ramener un nombre significatif de prisonniers. La Turquie nous aide beaucoup dans cette démarche », a dit Volodymyr Zelensky.

L’envoyé américain Witkoff ne participera pas aux discussions Zelensky-Erdogan en Turquie

Steve Witkoff, l’émissaire diplomatique de Donald Trump, ne va pas se rendre en Turquie, a affirmé mercredi un responsable américain, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à Ankara pour tenter de « relancer » les discussions avec la Russie visant à mettre fin à la guerre.

« Il est faux de dire que l’envoyé spécial Steve Witkoff va se rendre en Turquie, » a déclaré un haut responsable du département d’Etat sous le couvert de l’anonymat. Une source ukrainienne haut placée avait précédemment évoqué sa présence à ces discussions avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Au moins 25 morts dans des frappes russes dans l’ouest de l’Ukraine

Au moins 25 personnes ont été tuées et 70 autres blessées parmi lesquelles 16 enfants dans des frappes russes ayant notamment visé l’ouest de l’Ukraine, ont annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur et les services de secours, selon un nouveau bilan. Ces deux sources ont indiqué sur Telegram que les bombardements avaient « endommagé des immeubles d’habitation ainsi que des installations industrielles et des entrepôts », provoquant « des incendies de grande ampleur ».

La ville de Ternopil a notamment été la cible de l’une des attaques les plus meurtrières sur cette capitale régionale depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Une attaque russe de drones a par ailleurs visé la région ukrainienne de Kharkiv pour la troisième nuit consécutive, faisant 36 blessés dans sa capitale, a rapporté la police régionale.

Ce mercredi matin, la totalité de l’Ukraine se trouvait en état d’alerte aérienne. Au cours de la nuit, plus de 470 drones et missiles russes ont été lancés contre l’Ukraine, a indiqué Volodymyr Zelensky, pour qui ces attaques montrent que « la pression sur la Russie est insuffisante ». « Des sanctions efficaces et une aide à l’Ukraine peuvent changer cela. Les besoins les plus urgents sont des missiles pour la défense aérienne, des systèmes supplémentaires, l’augmentation des capacités de notre aviation de combat et la production de drones pour protéger des vies », a-t-il détaillé.

Volodymyr Zelensky est arrivé en Turquie pour des pourparlers

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé en Turquie ce mercredi matin pour des pourparlers visant à raviver les efforts de paix après plus de trois ans d’invasion de la Russie, a indiqué le chef de l’administration présidentielle ukrainienne. « Arrivé en Turquie dans le cadre de la délégation conduite par le président Zelensky », a écrit sur X Andriï Iermak, ajoutant qu’il était en « communication constante » avec l’émissaire américain, Steve Witkoff, qui ne participera pas aux discussions.

Volodymyr Zelensky était lundi en France, puis mardi en Espagne dans le cadre d’une tournée européenne. « Demain, j’ai une réunion avec le président Erdogan. Nous discuterons avant tout avec lui des meilleures possibilités pour garantir que l’Ukraine parvienne à une paix juste », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Madrid.

Le Kremlin refuse de commenter les informations de presse faisant état d’un plan de paix américain

Le Kremlin a refusé mercredi de commenter des informations publiées par le média américain Axios selon lesquelles Washington et Moscou préparent discrètement un plan de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Nous n’avons rien de nouveau que nous puissions vous communiquer à ce sujet », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing auquel participe l’AFP. Selon Axios, qui dit se fonder sur des sources russes et américaines, ce plan aborde les garanties de sécurité pour l’Ukraine, la sécurité en Europe et les relations Moscou-Washington sans trancher sur les questions territoriales.

Le Royaume-Uni met en garde Vladimir Poutine après la détection d’un navire russe

Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a mis en garde mercredi le président russe, Vladimir Poutine, après la détection du navire militaire Yantar dans les eaux britanniques pour la deuxième fois cette année. « Mon message à la Russie et à Poutine est celui-ci : on vous voit. On sait ce que vous faites. Et si le Yantar se dirige vers le sud cette semaine, nous sommes prêts », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.

Il a précisé que le Yantar se trouvait désormais à la limite des eaux britanniques au nord de l’Ecosse et qu’il avait pour la première fois dirigé ses lasers vers des pilotes d’avions de la Royal Air Force surveillant ses activités. « C’est la deuxième fois cette année qu’il est entré dans les eaux britanniques », a souligné John Healey. « Il fait partie d’une flotte russe conçue pour mettre en danger et compromettre nos infrastructures sous-marines et celles de nos alliés », a poursuivi le ministre. Il s’agit « d’un programme russe (…) visant à développer des capacités permettant d’assurer la surveillance en temps de paix et le sabotage en temps de conflit », a-t-il ajouté.

Le 22 janvier, John Healey avait déjà mis en garde Vladimir Poutine après la détection de ce « navire espion russe » dans la Manche puis la Mer du Nord par la Royal Navy, qui avait déployé des navires pour le surveiller.

La Roumanie déploie des avions de chasse face à une nouvelle incursion de drone

La Roumanie, pays membre de l’Otan et frontalier de l’Ukraine, a mobilisé tôt ce mercredi des avions de chasse en réponse à une nouvelle incursion de drone sur son territoire, a annoncé le ministère de la Défense.

Deux chasseurs allemands opérant en Roumanie surveillaient la situation aérienne peu après minuit à la frontière avec l’Ukraine, à la suite de frappes aériennes russes, a indiqué le ministère roumain de la Défense dans un communiqué de presse. « Pendant quelques minutes a été détecté le signal d’un drone ayant pénétré d’environ huit kilomètres dans l’espace aérien national » avant de disparaître des radars, a ajouté le ministère, précisant qu’une alerte téléphonique avait été envoyée aux habitants du comté de Tulcea, dans le sud-est du pays.

« Le drone est réapparu par intermittence sur le radar pendant environ 12 minutes » après des frappes aériennes russes près de la frontière roumaine avec l’Ukraine, a précisé le communiqué, ajoutant qu’aucun impact au sol n’avait été signalé. « Deux autres avions, des F-16 de l’armée de l’air roumaine, ont été mobilisés », a ajouté le ministère, précisant qu' »aucun cas d’impact d’aéronef au sol n’a (vait) été signalé ».

La Roumanie a enregistré plusieurs violations de son espace aérien, notamment avec des fragments de drones tombant sur son territoire, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. La Moldavie voisine a également annoncé avoir constaté le survol de son territoire par un drone dans la nuit.

La Pologne va fermer le dernier consulat russe dans le pays après un sabotage

La Pologne a annoncé mercredi qu’elle allait fermer le dernier consulat russe encore en activité à Gdansk (nord), après le sabotage d’une voie ferrée vers l’Ukraine, attribué par Varsovie à la Russie. « J’ai décidé de retirer l’autorisation de fonctionnement du consulat russe à Gdansk », a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, à des journalistes. Cette décision signifie que la seule mission diplomatique russe qui restera ouverte en Pologne sera l’ambassade à Varsovie.

« Les relations avec la Pologne se sont complètement dégradées. Cette (décision) est probablement un symptôme de cette dégradation », a réagi à Moscou le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une déclaration à des journalistes. « Ici, nous ne pouvons qu’exprimer nos regrets », a-t-il ajouté.

Les relations entre Varsovie et Moscou ont toujours été tendues, mais elles se sont considérablement dégradées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la Pologne devenant l’un des principaux alliés de Kiev.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-roumanie-deploie-des-avions-de-chasse-apres-une-nouvelle-incursion-de-drone-4CD7Y6R3ORAMBIK4OA3TURGDII/

Author :

Publish date : 2025-11-19 19:54:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile