Israël a annoncé dimanche avoir mené une frappe visant le chef d’état-major du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, après que Benjamin Netanyahou a juré de « faire tout le nécessaire » pour empêcher un renforcement du mouvement pro-iranien. Cette attaque, la cinquième contre ce bastion du Hezbollah dans la capitale depuis le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste entré en vigueur fin novembre 2024, a fait un mort et 21 blessés, selon les autorités libanaises.
Dans cette zone densément peuplée, la frappe a touché les troisième et quatrième étages d’un immeuble de neuf étages, autour duquel des ambulances se sont rassemblées tandis que des secouristes inspectaient les appartements, a constaté un journaliste de l’AFP. Le Hezbollah a confirmé qu’une de ses « personnalités » était visée, sans préciser son identité ni si elle avait été tuée, ce que n’ont pas non plus fait les autorités israéliennes et libanaises.
Le président libanais Joseph Aoun a appelé la communauté internationale à « intervenir sérieusement et avec force pour mettre fin aux attaques contre le Liban » menées par Israël. Le bureau de Benjamin Netanyahou a annoncé dans la foulée que sur ordre du Premier ministre, l’armée israélienne venait d' »attaquer au cœur de Beyrouth, le chef d’état-major du Hezbollah qui a dirigé le renforcement et l’armement de l’organisation terroriste ».
Benjamin Netanyahu « a ordonné l’attaque sur recommandation du ministre de la Défense et du chef d’état-major », a ajouté son bureau. L’armée israélienne avait déclaré peu avant avoir mené « une frappe précise visant un terroriste clé du Hezbollah à Beyrouth », sans plus de détails.
« Prévenir toute menace »
Shosh Bedrosian, porte-parole de Benjamin Netanyahu, a ensuite affirmé à la presse ne pas pouvoir « donner le nom de la cible ». « Israël prend ses décisions de manière indépendante », a-t-elle précisée, interrogée pour savoir si les Etats-Unis avaient été tenus au courant de l’attaque.
Washington, qui fait partie avec Paris d’un comité international chargé de surveiller l’application du cessez-le-feu, n’a pas été prévenu à l’avance de l’attaque, a affirmé le correspondant israélien du site d’information Axios, citant deux responsables américains. Plus tôt dans la matinée, Benjamin Netanyahu avait prévenu que son pays ferait « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher un renforcement du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza. « Nous continuons à frapper le terrorisme sur plusieurs fronts », a-t-il déclaré lors d’une réunion de son cabinet.
Israël a récemment intensifié ses frappes dans les bastions du Hezbollah au sud et à l’est du Liban, où il affirme viser le mouvement chiite qu’il accuse de violer le cessez-le-feu en se réarmant et réactivant ses infrastructures. « Nous continuerons à agir avec force pour prévenir toute menace contre les habitants du nord et l’Etat d’Israël. Quiconque lèvera la main contre Israël verra sa main coupée », a martelé le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
Les autorités libanaises accusent pour leur part régulièrement Israël de violer l’accord de cessez-le-feu conclu sous médiation américaine, en poursuivant ses frappes sur leur territoire et en continuant d’occuper cinq points stratégiques du sud du territoire libanais. Les Etats-Unis font pression sur le gouvernement libanais pour qu’il oblige le Hezbollah, sorti très affaibli de son année de conflit avec Israël, à rendre ses armes conformément à l’accord de cessez-le-feu, ce que le groupe a jusqu’à présent refusé de faire, tout en s’abstenant jusque-là de riposter aux frappes israéliennes.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-frappe-beyrouth-contre-le-chef-detat-major-du-hezbollah-faisant-un-mort-et-21-blesses-WIKLNW2KFFFEPLSJLCWWMJRTY4/
Author :
Publish date : 2025-11-23 15:40:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
