Après « Sleepy Joe » – le surnom donné à l’ex-président Joe Biden pour ses moments d’absences en plein débat, ou sa capacité à s’assoupir lors de réunions publiques – va-t-on s’habituer à voir Donald Trump piquer un somme en plein conseil des ministres ? C’est ce qui est arrivé, mardi 2 décembre, au président américain, et peu plus tôt, le mois dernier, lors d’une réunion dans le bureau Ovale – lui valant le joyeux surnom de « Dozy Don » (le Donald somnolent).
Une situation d’autant plus cocasse que le président, qui fêtera ses 80 ans en juin prochain, a ouvert la réunion de mardi en fustigeant un article du New York Times s’interrogeant sur sa santé et remarquant qu’il était moins actif que lors de son premier mandat, en 2017. Le journal souligne que le milliardaire a réduit son nombre d’apparitions publiques ou de déplacements dans le pays, et que son agenda a été allégé, avec un programme se déroulant plutôt l’après-midi. L’article attire également l’attention sur un IRM passé en octobre.
« Plus vif qu’il y a 25 ans »
Mais pour Donald Trump les journalistes à l’origine de cette enquête sont « complètement fous ». « Je vous le dirai quand quelque chose n’ira pas », a-t-il assuré, disant se sentir « plus vif qu’il y a 25 ans ». Une tirade qui semble avoir vidé Donald Trump de son énergie pour le reste de l’après-midi… Ce dernier ayant commencé à piquer du nez environ quinze minutes après, selon CNN.
Sur les images de la télévision américaine, on le voit ainsi fermer les yeux pendant de longues minutes, à plusieurs reprises. Y compris lors d’une intervention d’un membre de son cabinet complimentant sa politique, ou encore, lorsque le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, assit à ses côtés, lance une blague à laquelle Donald Trump ne réagit quasiment pas.
@cnn
President Trump appeared to doze off during a Cabinet meeting on Tuesday. As members of his cabinet heaped praise on the president, his eyes appeared to close multiple times as they spoke. #cnn #news #politics
♬ original sound – CNN
« Dozy Don »
Une scène qui a valu des railleries à « Dozy Don », obligeant la porte-parole de la Maison-Blanche à le défendre dans la presse, assurant que Donald Trump avait écouté religieusement « et dirigé l’intégralité de la réunion marathon de trois heures du Cabinet ». D’autant que c’est la seconde fois, en un mois, que Donald Trump lutte acharnement pour ne pas cligner des yeux en public, comme le 6 novembre dans le bureau Ovale, où il est apparu enfoncé dans son fauteuil, disposé à une bonne sieste.
Ces événements auraient presque pu passer inaperçus… si Donald Trump n’avait pas passé ces dernières années à se moquer de la sénilité de Joe Biden, dont le cancer a été révélé après la campagne. Le républicain, de retour au pouvoir après une campagne marquée par ses meetings où il haranguait la foule pendant des heures, adore jouer la comparaison avec son rival, qui avait renoncé à se présenter à sa réélection après une performance désastreuse à un débat et des pressions internes.
En 2021, après que Joe Biden a semblé s’endormir lors d’une conférence sur le climat en Ecosse, Donald Trump déclarait déjà : « Personne qui a un véritable enthousiasme et une véritable conviction à propos d’un sujet ne s’endormira jamais ! ». Plus récemment, en janvier 2025, il est revenu à la charge au moment de la publication de photos de Joe Biden en vacances : « La seule chose que j’admire chez Sleepy Joe est la suivante. Il va à la plage, s’allonge sur un transat et en quelques minutes, il dort, avec des caméras qui le regardent », s’était-il moqué.
Doutes sur sa santé
La santé du président de la première puissance mondiale est souvent l’objet de spéculations. Donald Trump, plus vieux chef d’Etat américain à avoir prêté serment, le sait, et voue une obsession à balayer toute suspicion sur son état de santé.
En 2015, il était même allé jusqu’à faire écrire une fausse lettre à un médecin, rappelle CNN. « Durant le premier mandat de Trump, le Dr Harold Bornstein, qui avait écrit une lettre élogieuse sur sa santé, a déclaré que Trump avait dicté toute cette lettre. Celle-ci affirmait de manière invraisemblable que Trump serait ‘la personne la plus saine jamais élue à la présidence’, alors qu’il avait près de 70 ans à l’époque et qu’il était notoirement réfractaire à l’exercice physique », rappelle la chaîne de télévision.
Récemment, les critiques récurrentes sur un manque de transparence de la Maison-Blanche sur la santé du président ont forcé son médecin officiel à finalement communiquer cette semaine, assurant que l’examen était « préventif » et avait démontré une « excellente » santé cardiovasculaire du président. Nous voilà donc rassurés.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/sleepy-donald-apres-setre-moque-de-joe-biden-trump-aussi-pique-du-nez-en-pleine-reunion-RQEFIXBGQVCCVCI7QLFAFSMYN4/
Author :
Publish date : 2025-12-04 16:52:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
