Emmanuel Macron a-t-il été jaloux des téléspectateurs qui posent des questions pendant des heures au président russe lors de sa conférence de presse de fin d’année, le 19 décembre ? Sans doute pas, tant ses conversations passées avec Vladimir Poutine étaient éprouvantes, ce dernier déroulant d’interminables monologues sur les origines historiques de la guerre en Ukraine.
Revigoré par l’accord européen qui a débloqué 90 milliards d’euros pour l’Ukraine, le chef de l’Etat français, tant critiqué pour avoir maintenu des échanges stériles avec Poutine jusqu’en septembre 2022, plus de six mois après le début de l’invasion, estime désormais qu’il va « redevenir utile de parler » à Poutine.
Le chef du Kremlin martèle que la Russie n’a pas commencé la guerre
La raison ? Il juge peu efficace que les Européens discutent entre eux, et que des émissaires américains aillent ensuite de leur côté négocier avec Poutine. A juste titre. D’autant que ces tractations se font sur la base d’un plan largement inspiré par le Kremlin. De fait, malgré des discussions à Miami entre Russes et Américains et la visite de Jared Kushner (le gendre de Trump) et de Steve Witkoff (son envoyé spécial) à Moscou, les discussions ne progressent pas significativement.
Moscou a assuré en retour ce week-end être « prêt au dialogue » avec son homologue français. Mais pour quoi faire ? D’abord, Poutine semble considérer les Etats-Unis comme seul interlocuteur légitime. Ensuite, il n’est pas certain que la France parvienne à représenter une position unie des Européens. Enfin et surtout, il y a fort à parier que Poutine ne bougera pas d’un pouce. Lors de l’émission sus-citée, il a répété que la Russie n’avait « pas commencé » la guerre (un message régulièrement repris par Donald Trump). Et son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, a fustigé la proposition des Européens de créer une « force multinationale » pour défendre l’Ukraine.
Peu soucieux de la démocratie dans son pays, Poutine se dit en revanche prêt à cesser momentanément ses frappes en profondeur pour que des élections se tiennent en Ukraine. Dans l’espoir irréaliste de faire émerger un candidat pro russe ? Bon courage à Macron s’il reparle à Poutine. Le risque serait qu’il se décrédibilise à nouveau. En attendant, face à un interlocuteur intransigeant qui ne respecte que la force, le plus utile est de continuer à armer l’Ukraine et d’investir davantage dans la Défense de l’Europe.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/guerre-en-ukraine-le-retour-du-dialogue-avec-vladimir-poutine-ou-les-illusions-demmanuel-macron-GDZGDR4C65HQDDM3JUASDMY4PM/
Author : Cyrille Pluyette
Publish date : 2025-12-22 13:45:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
