L’Express

Nicolas Maduro : ce que contient l’acte d’accusation américain contre le président vénézuélien

Nicolas Maduro : ce que contient l’acte d’accusation américain contre le président vénézuélien

Ce lundi 5 janvier, le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, enlevé à Caracas par les forces spéciales américaines dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, doit comparaître à midi heure locale (18 heures à Paris), aux côtés de son épouse, Cilia Flores, lors d’une audience de mise en accusation.

Un acte d’accusation de 25 pages, rendu public samedi, est venu exposer en des termes juridiques la théorie défendue depuis des mois par l’administration de Donald Trump. Le document allègue entre autres que Nicolas Maduro et d’autres dirigeants vénézuéliens ont, depuis plus de 25 ans, « abusé de leurs positions de confiance publique et corrompu des institutions autrefois légitimes pour importer des tonnes de cocaïne aux États-Unis ». Et le texte de poursuivre que le chef d’État et ses complices « ont fourni une couverture policière et un soutien logistique » à de grands groupes de trafic de drogue, tels que le cartel mexicain de Sinaloa et le gang vénézuélien de Tren de Aragua. Selon le ministère américain de la Justice, ces organisations criminelles reversaient une partie de leurs profits à leurs protecteurs vénézuéliens. Nicolas Maduro est notamment accusé d’avoir vendu des passeports diplomatiques vénézuéliens à des trafiquants de drogue notoires et d’avoir facilité des vols sous couverture diplomatique pour ramener l’argent de la drogue du Mexique au Venezuela.

Quatre chefs d’accusation

Plus concrètement, Nicolas Maduro a été inculpé de quatre chefs d’accusation : « complot de narcoterrorisme », « complot d’importation de cocaïne », « possession de mitrailleuses et de dispositifs destructeurs » et « complot en vue de posséder des mitrailleuses et des dispositifs destructeurs », selon l’agence Reuters. L’affaire a été portée par les États-Unis devant le bureau du procureur du district sud de New York, un bureau au sein du ministère de la Justice célèbre pour son indépendance féroce et ses poursuites agressives. Certains faits remontent aux années 2000 ou sont datés de manière approximative, rapporte le correspondant du journal Le Monde à New York. « L’acte demeure globalement impressionniste, ce qui ne préjuge en rien des éléments de preuve qui pourraient être présentés plus tard au tribunal par le procureur », poursuit le quotidien.

Le même bureau du procureur avait déjà renvoyé un acte d’accusation contre Nicolas Maduro en 2020, avec les mêmes chefs d’accusation. Celui rendu public samedi ajoute de nouveaux détails et coaccusés, y compris la femme du dirigeant, Cilia Flores. La première dame est accusée d’avoir ordonné des enlèvements et des meurtres, ainsi que d’avoir accepté des pots-de-vin en 2007 pour organiser une réunion entre les trafiquants de drogue et le directeur de l’Office national de la drogue du Venezuela.

Détention provisoire

Incarcéré dans une prison de Brooklyn depuis hier, Nicolas Mauduro devrait faire une première comparution devant le tribunal ce lundi donc, pour se voir notifier les charges retenues contre lui par un juge. Lors de leur comparution, il sera confirmé si lui et sa femme ont des avocats ou s’ils se verront en assigner un. Le couple Maduro n’est pas tenu de plaider coupable (ce qui lui permettrait éventuellement d’éviter un procès) ou non coupable à ce stade de la procédure. Le juge ordonnera très certainement leur détention provisoire dans l’attente d’un procès, qui pourrait arriver d’ici plusieurs mois, voire l’année prochaine. Il faut s’attendre évidemment à ce que la défense de Nicolas Maduro conteste à la fois les charges retenues contre lui, mais aussi les conditions de son arrestation et de son exfiltration vers les États-Unis.

Dans tous les cas, les débats s’annoncent houleux sur le fond du dossier, alors que de nombreux experts de la zone estiment que le rôle du Venezuela est secondaire dans le trafic de cocaïne à destination des Etats-Unis, précise Le Monde. L’implication de Nicolas Maduro aux côtés des cartels, que Donald Trump ne cesse de dénoncer, est également sujette à caution, tout comme la responsabilité du Venezuela dans la crise du fentanyl – qui provient essentiellement de Chine et du Mexique.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/nicolas-maduro-ce-que-contient-lacte-daccusation-americain-contre-le-president-venezuelien-RIC2M7DTOBD4LA2VNQ7TPFQ5TM/

Author :

Publish date : 2026-01-05 12:37:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile