L’Europe humiliée, l’Europe effacée, l’Europe divisée. L’Europe ciblée par Donald Trump, l’Europe cramponnée à ses vieux logiciels, l’Europe diminuée démographiquement. On connaît trop, hélas, la ritournelle décliniste qui tourne en boucle dans un continent vulnérable sans leader ni projet. Mais ce constat d’impuissance n’a rien d’une fatalité. Ces maux dissimulent en réalité une incroyable diversité de richesses chez les 500 millions d’Européens.
C’est précisément cette Europe que nous allons vous raconter dans ce nouvel Express, de Londres à Vilnius, de Syracuse à Brême, de Cracovie à Lisbonne. L’Europe des idées et des campus. Une Europe aussi de la défense et des espions, des artistes et des laboratoires, des entrepreneurs et des intellectuels.
Lorsque Jean-Jacques Servan Schreiber, le fondateur de ce journal, parlait du lecteur de L’Express, il songeait à l’ingénieur de Grenoble. Avec ce journal né presque en même temps que la Communauté européenne, faisons un rêve : celui de lancer une conversation européenne, en nous adressant à vous, lecteurs français, mais aussi aux ingénieurs finlandais, aux avocats espagnols, aux chercheurs polonais, ou aux universitaires grecs. Une Europe de chair et de sang, aux quatre coins du continent. Bref, une Europe vivante, ancrée dans le quotidien pour mieux réinventer le futur de cet espace de liberté unique au monde.
A l’heure où Donald Trump malmène l’Etat de droit, où les empires se sentent pousser des ailes et où les populistes envahissent les écrans, cette Europe doit se réveiller et agir : nous allons dans cette nouvelle formule de L’Express, vous présenter ses innombrables visages. Une façon aussi d’ouvrir nos fenêtres pour aller butiner chez nos voisins les meilleures idées et expériences.
Avec ce journal réinventé – avec aussi son site Internet refait à neuf et ses nouveaux podcasts – nous faisons le pari d’une Europe en grand. Non seulement parce qu’à l’heure des prédateurs, elle est notre planche de salut. Mais aussi parce que nous tous, parents ou enfants du programme Erasmus, nous pensons, nous vivons, nous travaillons, nous lisons, nous dégustons à l’heure européenne. Ce pari est multilingue. En 2026, L’Express va se décliner en versions numériques dans toutes les langues du continent grâce à l’intelligence artificielle.
Oser l’Europe : plus qu’un slogan, c’est, en 2026, une nécessité. Une urgence face aux délires d’une Amérique moins alliée que jamais et à l’aventurisme belliqueux de Vladimir Poutine. C’est aussi un immense projet de presse, que nourrissait déjà Stefan Zweig en 1932 dans un essai au titre prémonitoire (La désintoxication morale de l’Europe) : il rêvait d’un « organe de presse commun aux Européens », qui serait « publié dans toutes les langues de l’Europe avec le même contenu ». Un siècle plus tard, L’Express a l’ambition de réaliser ce projet.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/medias/lexpress-lance-sa-nouvelle-formule-tournee-vers-leurope-34DD2YDBQREMXK2RPVCLTVIGUM/
Author : Eric Chol
Publish date : 2026-01-07 08:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.
