Le Parisien

Cameroun-Maroc : pourquoi le Mauritanien Dahane Beida a-t-il finalement été désigné au sifflet alors qu’un autre arbitre était attendu ?



Un revirement surprenant. Ce jeudi 8 janvier, aux alentours de 22h30, la CAF a officiellement révélé le nom de l’arbitre du quart de finale de la CAN 2025 entre le Cameroun et le Maroc. Alors que plusieurs médias locaux avaient avancé le nom de l’Égyptien Amin Mohamed Omar pour diriger la partie, un changement a été opéré dans la soirée et c’est finalement le Mauritanien Dahane Beida qui a été choisi, mettant fin à une journée de spéculation.À l’origine du chaos : la dénonciation par la FRMF (Fédération Royale Marocaine de Football) du retard pris par la CAF dans la désignation des arbitres pour les quarts de finale, comme rapporté par plusieurs médias marocains dont Le Matin. En effet, à moins de 48 heures du coup d’envoi des premiers matchs, aucune communication n’avait encore été officialisée par l’instance régissant la compétition ce jeudi matin.Une lutte en coulisses entre Fouzi Lekjaa et Samuel Eto’o ?La suite ? La révélation du nom d’Amin Omar, qui a provoqué certaines réactions inquiètes de plusieurs supporters des Lions de l’Atlas sur les réseaux sociaux, tout comme la désignation présumée de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal, un temps cité pour officier lors du match entre le Mali et le Sénégal, comme arbitre VAR pour la rencontre du Maroc.« On est tellement foutus », « On est morts », « Quel intérêt de mettre un Algérien pour arbitrer le Maroc ou un Marocain pour arbitrer l’Algérie à part créer de grosses polémiques, connaissant tous les problèmes diplomatiques etc… », a-t-on notamment pu lire sur X au sujet de cette nomination présumée, les supporters marocains craignant que la rivalité sportive et géopolitique entre le Maroc, l’Égypte et surtout l’Algérie ne débouche sur un arbitrage contraire aux hommes de Walid Regragui.Selon plusieurs journalistes indépendants, comme le Français Romain Molina ou l’Algérien Dean Ammi, une bataille se serait déroulée en coulisses toute la journée entre Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF et Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, la fédération camerounaise, souhaitant chacun peser sur le nom de l’arbitre. La CAF a finalement tranché dans la soirée, désignant donc Dahane Beida comme arbitre principal et retirant du corps arbitral Amin Omar et Mustapha Ghorbal.



Source link : https://www.leparisien.fr/sports/football/coupe-d-afrique-des-nations/cameroun-maroc-pourquoi-le-mauritanien-dahane-beida-a-t-il-ete-finalement-ete-designe-au-sifflet-alors-quun-autre-arbitre-etait-attendu-08-01-2026-WFH37X26B5D2BNA2Z7T76WTRBM.php

Author :

Publish date :

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Le Parisien
Quitter la version mobile