L’Express

Manifestations, coupures Internet… La contestation s’intensifie en Iran

Manifestations, coupures Internet… La contestation s’intensifie en Iran

C’est une mobilisation initialement liée à la vie chère, qui s’est depuis élargie à des revendications politiques. Le mouvement de contestation anti-gouvernementale en Iran évolue rapidement, tandis que la pression internationale sur le régime iranien est croissante. Au moins 45 manifestants, dont huit mineurs, ont été tués depuis le début de la mobilisation dans le pays fin décembre, selon un nouveau bilan de l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, publié jeudi 8 janvier. L’agence de presse américaine HRANA (Human Rights Activists News Agency) a fait état de 2 200 arrestations lors des troubles.

L’Iran a subi une coupure d’internet nationale jeudi, d’après l’organisation de surveillance d’internet NetBlocks, selon qui les données de connectivité ont révélé une chute brutale et quasi totale du réseau dans le pays au cours de l’après-midi. Cette coupure a coïncidé avec les appels à la mobilisation lancés à l’étranger par Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, renversé lors de la révolution islamique de 1979. « Le monde entier vous regarde. Descendez dans la rue », a exhorté Reza Pahlavi sur les réseaux sociaux.

Great nation of Iran, the eyes of the world are upon you. Take to the streets and, as a united front, shout your demands. I warn the Islamic Republic, its leader, and the IRGC that the world and @POTUS are closely watching you. Suppression of the people will not go unanswered. https://t.co/keyFFounaX

— Reza Pahlavi (@PahlaviReza) January 8, 2026

Le régime iranien a déjà imposé des interruptions d’accès à Internet lors de crises. Pendant les douze jours de guerre contre Israël en juin dernier, Téhéran a ainsi bloqué l’accès à Internet, affirmant qu’il s’agissait d’une mesure de sécurité nécessaire pour empêcher les infiltrations israéliennes.

« Le gouvernement iranien utilise les coupures d’Internet comme outil de répression », analyse auprès du New York Times Omid Memarian, expert iranien des droits humains et chercheur principal à DAWN, une organisation basée à Washington spécialisée dans le Moyen-Orient. « Dès que les manifestations atteignent un point critique, les autorités coupent la connexion du pays à Internet afin d’isoler les manifestants et de limiter leurs communications avec l’extérieur. » L’Iran était toujours largement coupé du monde extérieur ce vendredi matin. Les appels téléphoniques étaient impossibles à acheminer, les vols annulés et les sites d’information iraniens en ligne n’étaient mis à jour que de manière sporadique.

Ali Khamenei charge Donald Trump

Les images diffusées dans la nuit par la télévision d’État montraient des bus, des voitures et des motos en flammes, ainsi que des incendies dans des stations de métro et des banques.

Les troubles se diffusent dans tout le pays. Une vidéo diffusée sur X et authentifiée par Reuters montre des manifestants à Mashhad, la deuxième ville la plus peuplée du nord-est de l’Iran, arracher un grand drapeau iranien de son mât et le déchirer. Des affrontements ont par ailleurs éclaté entre la population et les forces de sécurité au Grand Bazar de Téhéran.

La montée de la contestation inquiète les autorités. Le dirigeant suprême iranien, Ali Khamenei, a pris la parole ce vendredi, appelant les Iraniens à « préserver l’unité » du pays. Devant un parterre de quelques centaines de personnes, Ali Khamenei a vivement condamné les actions des manifestants qui appellent à la chute du régime. Il a fustigé des « vandales », des « émeutiers » qui « veulent plaire » à Donald Trump en « endommageant des biens publics ». Le chef suprême iranien a demandé au président américain de « se concentrer » sur les problèmes de son pays.

Lors d’un entretien avec l’animateur radio conservateur Hugh Hewitt, jeudi, Donald Trump a menacé l’Iran : « Je leur ai fait savoir que s’ils commençaient à tuer des gens, ce qu’ils ont tendance à faire pendant leurs émeutes, ils ont beaucoup d’émeutes, s’ils le font, nous les frapperons très fort ».

Condamnation française

La France a également réagi ce vendredi. Les autorités iraniennes doivent faire preuve de la plus grande retenue envers les manifestants qui ont le droit légitime de manifester, a déclaré une source diplomatique française. « Nous déplorons la mort de plusieurs manifestants et appelons les autorités iraniennes à enquêter pleinement sur les circonstances de ces décès », a indiqué à la presse cette source au Quai d’Orsay. « Nous réaffirmons notre attachement à la liberté d’expression et de réunion et appelons l’Iran à respecter toutes ses obligations internationales. »

Initiées à Téhéran par des commerçants du Grand Bazar, exaspérés par la chute brutale du rial, la monnaie de l’Iran, les manifestations actuelles impliquent désormais d’autres catégories de la population : principalement des jeunes hommes, contrairement aux femmes et aux jeunes filles qui ont joué un rôle clé en 2022-2023.

Les autorités ont tenté d’adopter une double approche face aux troubles, affirmant que les manifestations liées à la situation économique étaient légitimes et qu’elles seraient accueillies par le dialogue, tout en réprimant certaines manifestations à l’aide de gaz lacrymogènes lors d’affrontements violents dans les rues.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/manifestations-coupures-internet-la-contestation-sintensifie-en-iran-PFHR3EJX6BDL3HOPRJ6GFEF5UQ/

Author :

Publish date : 2026-01-09 10:52:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile