Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui se prépare à des élections difficiles en avril, a déclaré ce vendredi 16 janvier qu’il allait lancer une « pétition nationale » pour obtenir le soutien de la population à sa politique consistant à rejeter toute aide financière européenne à l’Ukraine voisine, qui lutte contre une invasion russe depuis février 2022.
Alors que le conflit ne montre aucun signe de fin et que l’économie hongroise stagne, Viktor Orban a présenté les élections à venir comme un choix entre la guerre et la paix, dépeignant l’Ukraine comme indigne de soutien, et son gouvernement comme le seul rempart contre la guerre et ses répercussions économiques.
Depuis l’année dernière, les panneaux électoraux du parti Fidesz de Viktor Orban cherchent à associer le chef de l’opposition, Peter Magyar, à Bruxelles et à l’Ukraine, suggérant que voter pour son parti Tisza signifie voter pour les chars et la guerre.
La campagne de Viktor Orban cible principalement les électeurs ruraux et fait écho à ses précédentes campagnes anti-migrants, alors que la plupart des sondages montrent que le Fidesz est devancé par Tisza.
« Pressions de Bruxelles »
Les détails de la « pétition » sont flous à ce stade, mais il semble selon Reuters qu’il s’agirait d’un référendum informel, sous la forme d’un bulletin de vote envoyé aux citoyens. « Tout le monde recevra cette pétition nationale et aura la possibilité de dire ‘non’ et de dire, avec le gouvernement, que nous ne paierons pas », a déclaré Viktor Orban à la radio d’État ce vendredi, accusant l’opposition d’être pro-ukrainienne.
Le Premier ministre d’extrême droite a déclaré, sans apporter la moindre preuve, que l’Union européenne était prête à faire pression sur la Hongrie pour qu’elle envoie ses jeunes combattre en Ukraine. « Et il y a lieu de craindre, à juste titre, que les forces pro-ukrainiennes cèdent aux pressions de Bruxelles », a-t-il ajouté.
Peter Magyar a de son côté affirmé que Tisza soutenait la paix en Ukraine, rejetait l’idée de la conscription et ne soutiendrait aucune escalade du conflit.
Soutien de l’extrême droite européenne
Dans une vidéo de campagne publiée cette semaine, plusieurs dirigeants d’extrême droite, parmi lesquels Giorgia Meloni, Marine Le Pen ou encore Alice Weidel, apportent leur soutien à Viktor Orban, saluant notamment la politique qu’il mène vis-à-vis de Kiev. Le Premier ministre hongrois « se bat pour la paix en Ukraine », assure ainsi la cheffe de l’AfD, tandis que l’Italien Matteo Salvini déclare : « Si vous voulez la paix, votez pour le Fidesz ».
La Commission européenne a présenté mercredi sa proposition de prêter 90 milliards d’euros à l’Ukraine. En décembre, lorsque le plan a été finalisé, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ont donné leur accord à condition de ne pas être affectées financièrement.
Un sondage réalisé en décembre par Policy Solutions et Zavecz Research a révélé une opposition croissante en Hongrie à l’aide financière européenne à destination de l’Ukraine. En 2023, 57 % des personnes interrogées y étaient favorables et 41 % y étaient opposées ; l’année dernière, elles n’étaient plus que 36 % à y être favorables, contre 63 % qui y étaient opposés.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/legislatives-en-hongrie-viktor-orban-intensifie-sa-campagne-anti-ukraine-HI3CKBYONZAB7IKVHSN5GKNG3Y/
Author :
Publish date : 2026-01-16 11:44:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.