L’Express

Ce projet d’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’Union européenne qui inquiète les capitales européennes

Ce projet d’adhésion accélérée de l’Ukraine à l’Union européenne qui inquiète les capitales européennes

La Commission européenne prépare une refonte majeure des règles d’adhésion à l’UE, dans le but de permettre une entrée accélérée de l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie, selon le Selon le Financial Times, journal financier et politique américain. Le projet, encore en construction, instaurerait un système à deux vitesses, en maintenant la procédure actuelle en place depuis la guerre froide, et en permettant à certains pays de passer par une procédure allégée, partielle ou graduelle. Il inquiète déjà plusieurs capitales européennes, selon sept hauts responsables impliqués dans les discussions et interrogés par le FT sous couvert d’anonymat.

« Élargir le concept de l’élargissement »

Candidate officielle depuis février 2022, l’Ukraine considère l’adhésion à l’UE comme un pilier de son avenir d’après-guerre. L’objectif d’entrée en 2027 figure d’ailleurs dans le plan de paix en 20 points piloté par les États-Unis. Même si jusqu’ici, la majorité des responsables européens estimaient de leur côté que des années de réformes intérieures seraient nécessaires pour respecter les critères actuels d’adhésion.

Mais cette perspective semble évoluer au fur et à mesure que les négociations de paix bloquent, et tracent chaque jour un peu plus clairement les véritables lignent rouges des deux parties. Désormais, « les officiels de la commission comprennent que l’Ukraine de Volodymyr Zelensky ne pourra accepter certains aspects du traité de paix, comme des concessions territoriales à la Russie, qu’en échange d’une perspective crédible d’adhésion », estime le journal. « Des temps extraordinaires appellent des mesures extraordinaires… Nous ne sapons pas l’élargissement. Nous élargissons le concept même de l’élargissement », justifie ainsi un haut diplomate européen informé du projet auprès du FT.

Pas de droit de vote mais des subventions européennes

Plus précisément, le dispositif envisagé permettrait à Kiev d’intégrer l’UE avec des droits limités : absence initiale de droits de vote lors des sommets et conseils ministériels, mais accès progressif au marché unique, aux subventions agricoles et aux fonds de développement, une fois certains objectifs atteints après l’adhésion. Cela romprait avec les règles fixées en 1993, qui exigent l’application complète de l’acquis communautaire avant toute entrée.

L’initiative suscite une forte résistance parmi les États membres et les autres pays candidats, qui, tout en soutenant l’Ukraine dans sa défense contre l’invasion russe, redoutent une dévalorisation de l’adhésion et une fracture durable au sein de l’Union. « C’est un piège tendu par Poutine et Trump, et nous sommes en train d’y tomber », a averti un diplomate européen auprès du FT. D’autres responsables redoutent quant à eux un impact négatif pour des candidats avancés comme le Monténégro ou l’Albanie, et des effets en cascade sur des partenaires proches tels que la Norvège ou le Royaume-Uni. Mastaba Rahman, directeur Europe d’Eurasia Group, estime quant à lui auprès du journal que l’Union européenne n’a d’autre choix que d’accélérer l’adhésion de l’Ukraine, au risque d’ouvrir « une boîte de Pandore de risques politiques et de risques en matière de politiques publiques que personne à Bruxelles ne mesure pleinement ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ce-projet-dadhesion-acceleree-de-lukraine-a-lunion-europeenne-qui-inquiete-les-capitales-europeennes-V3KMXOICIVBBDAVD5ANMPLQH2E/

Author :

Publish date : 2026-01-17 10:06:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile