L’Express

Israël en alerte maximale face au risque d’une intervention américaine en Iran

Israël en alerte maximale face au risque d’une intervention américaine en Iran

Israël est en état d’alerte maximale face à la possibilité d’une intervention américaine en Iran. Les sources, présentes lors de consultations de tenues de sécurité par Israël durant le week-end, n’ont pas précisé ce que signifiait, en pratique, « l’état d’alerte maximale ».

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué la possibilité d’une intervention américaine en Iran lors d’un appel téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio samedi, a déclaré une source israélienne présente lors de la conversation.

116 morts lors des manifestations

Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours que les États-Unis étaient prêts à intervenir pour défendre les manifestants en Iran en cas de répression violente des autorités de Téhéran. Encore samedi, il déclarait sur sa plateforme Truth Social que l’Iran « aspirait à la liberté » et que les Etats-Unis « se tenaient prêts à aider », menaçant de « frapper très fort » l’Iran en cas de répression trop meurtrière. Le New York Times affirme d’ailleurs que le président américain a été briefé ces derniers jours sur les options dont il dispose concernant d’éventuelles frappes, y compris visant des cibles civiles.

L’Iran, qui a connu une guerre de 12 jours avec Israël l’année dernière et dont les installations nucléaires ont été bombardées par les États-Unis en juin, connaît actuellement ses plus importantes manifestations antigouvernementales depuis des années. Le bilan des morts s’élève désormais à 116, selon l’organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux États-Unis.

L’Iran a averti dimanche le président Donald Trump que toute attaque américaine entraînerait une riposte de Téhéran contre Israël et les bases militaires américaines régionales en tant que « cibles légitimes », a déclaré le président du Parlement, Mohammad Baqer Qalibaf, au Parlement. L’armée iranienne a assuré qu’elle protégerait « les intérêts nationaux » contre un « ennemi cherchant à perturber l’ordre et la paix ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-en-alerte-maximale-face-au-risque-dune-intervention-americaine-en-iran-TAPMAIXVR5ESZFPLZIZHOKR7UA/

Author :

Publish date : 2026-01-11 08:15:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile